A propos de l'auteurLe docteur Sar - Médecin esthétique

La ride du lion expliquée

On appelle ride du lion cette ride d'expression prenant naissance entre les deux sourcils. Initialement  causée par l'action des muscles corrugateurs qui servent à faire froncer les sourcils, le pli qui se forme à la surface de la peau évolue selon différents stades d'évolution :

  • initialement aucun relief de surface n'est visible au repos, la ride ne se montre que lorsque les sourcils sont froncés
  • puis les muscles à force de se mobiliser deviennent de plus en plus toniques même au repos formant un pli
  • enfin la peau fini par se marquer à sa surface formant une cassure permanente comme un pli de la main

Selon son stade d'évolution, le traitement de la ride du lion requiert la mise en oeuvre de soins différents qui se doivent d'être adaptés au cas par cas.


Traitement d'une ride du lion

Les soins de médecine esthétique permettent de pouvoir traiter des problématiques de surface cutanée, mais également des problèmes de structure de ce tissu.

La ride du lion est une illustration de l’évolution vers la profondeur des problématiques liées au vieillissement cutané :

  • D’abord présente sous la forme d’une ridule superficielle facilement traitable par un apport d’éléments nutritifs et hydratants
  • Elle évolue au fil du temps vers une véritable fracture cutanée plus difficilement traitable, nécessitant la mise en oeuvre de techniques se combinant entre elles pour aboutir à la réparation des différents plans cutanés atteints.

Notre patiente du jour présente une ride du lion fortement marquée, avec une structure cutanée altérée à plusieurs niveaux.

Le plan le plus profond, le plan musculaire est responsable, par une hypertonicité liée à l’âge, de l’apparition et de la pérennisation de cette ride.

Le plan intermédiaire, celui du tissu de soutien est fragilisé localement par le pli cutané créé par la tonicité musculaire et induit une dépression au repos, la ride est alors marquée même en dehors des expressions responsables de l’apparition de celle-ci.

Enfin la surface du tissu cutané est également altérée causant l’apparition d’une ligne colorée comme pour les plis de la main.

Première étape du traitement

injection acide hyaluronique levres avant apres docteur sar lille villeneuve d'ascq
Etat initial de la ride du lion
injection acide hyaluronique levres avant apres docteur sar lille villeneuve d'ascq
Après traitement par toxine botulique
Image

Présentation du docteur Sar
Votre médecin esthétique

Contacter le médecin
Information et prise de RDV en ligne

Localiser le cabinet médical
Voir sur Google Maps

Le traitement d'une ride à ce stade d'évolution comporte au moins deux étapes indispensables pour améliorer l’état initial.

La première étape consiste en l’injection de toxine botulique qui a pour principal effet d’induire un relâchement musculaire dans toute la zone d’injection. Cette étape permet un relâchement des contraintes mécaniques à la base de l’apparition de la ride du lion, et permet de supprimer le principal élément à la source de cette ride.

La première étape du traitement pour notre patiente consiste à traiter le plan le plus profond, le plan musculaire afin de lutter contre la cause de l'apparition de la ride

Le résultat présenté ci-dessus est obtenu après 15 jours, on constate une persistance du trait de la ride en relief, résultat attendu puisqu’à ce stade, nous n’avons traité qu’une seule des trois composantes de la ride du lion, telles que nous les avons énumérées plus haut. Il ne nous reste plus qu’à traiter la structure et enfin la surface du tissu cutané.

Ces deux dernières composantes peuvent se traiter en une seule étape par l’injection d’acide hyaluronique. Cette molécule à pour effet d’une part de créer un volume sous la peau pour soutenir à nouveau la ride et la lisser par le dessous de celle-ci, et d’autre part à plus long terme, cette molécule induit un renouvellement du tissu cutané qui nous permet d’obtenir une amélioration progressive de la surface cutanée.

La deuxième étape du traitement consiste à réparer la surface cutanée

Au final on obtient un lissage de la surface cutanée, celle-ci ne provoque plus d’ombre et est ainsi facilement camouflée par du maquillage le temps que la surface cutanée récupère un aspect moins marqué. Quelques retouches seront à prévoir au fil des mois pour palier à la dégradation progressive de l’acide hyaluronique injecté, retouches qui ne seront plus nécessaire après quelques années du fait du remplacement progressif de l’acide hyaluronique par un tissu cicatriciel qui fera office de tissu de soutien quasi définitif.

Deuxième étape du traitement

injection acide hyaluronique levres avant apres docteur sar lille villeneuve d'ascq face
Après toxine botulique
injection acide hyaluronique levres avant apres docteur sar lille villeneuve d'ascq face
Traitement complémentaire par acide hyaluronique.
  • Après une première expérience un peu décevante pour mes lèvres, je me suis tournée vers le dr Sar. Doc très à l'écoute, ayant pris de le temps de discuter de ma demande pour mes lèvres. Résultat très naturel.

    JBrunel Avatar JBrunel
  • Je remercie le Dr Sar pour sa qualité d'écoute et ses précieux conseils, les soins qu'il a réalisé me tenaient fortement à coeur !

    Nathalie D. Avatar Nathalie D.
  • Le Docteur Sar est un excellent Chirurgien. Il a été très à l'écoute et a effectué un travail très remarquable. Je le recommande les yeux fermés! Je suis très trės contente du résultat! Je ne pouvais pas espérer mieux. Je le remercie infiniment

    Soumi A. Avatar Soumi A.
  • Très pro. Je recommande!

    bob m. Avatar bob m.
  • Médecin inspirant confiance

    Diane G. Avatar Diane G.
  • Enfin, un praticien professionnel et un résultat excellent . Je recommande .

    Flora D. Avatar Flora D.
  • Habituée des médecins esthétiques qui vous injectent en 5 minutes entretien compris, quel choc! On vous accueille avec un café, dans un salon bien plus spacieux que chez moi, et le docteur prend le temps de vous écouter, de vous parler et de discuter de ce vous souhaitez. J'ai passé... Voir plus

    Amandine P. Avatar Amandine P.
  • Le plus dur aura été de sauter le pas de prendre rendez-vous. Complexée depuis longtemps par mes lèvres, après un premier rdv pendant lequel le le docteur Sar a pris le temps de comprendre ma démarche et et de me conseiller au mieux en m'expliquant longuement la procédure, j'ai décidé... Voir plus

    Nadine S. Avatar Nadine S.
  • Je tiens par ce message à remercier le Dr Sar qui est un médecin à l'écoute de ses patients. Un très bon travail. Pour ma part il a réalisé des injections d'acide hyaluronique et de la mésothérapie. Par ailleurs le cadre est sublime, décoré avec goût un endroit où tout... Voir plus

    Stefania S. Avatar Stefania S.
  • Attentif à ma demande et très professionnel

    Coralie G. Avatar Coralie G.
Faites-nous part de votre expérience !
  • Le plus dur aura été de sauter le pas de prendre rendez-vous. Complexée depuis longtemps par mes lèvres, après un premier rdv pendant lequel le le docteur Sar a pris le temps de comprendre ma démarche et et de me conseiller au mieux en m'expliquant longuement la procédure, j'ai décidé... Voir plus

    Nadine S. Avatar Nadine S.

    Je tiens par ce message à remercier le Dr Sar qui est un médecin à l'écoute de ses patients. Un très bon travail. Pour ma part il a réalisé des injections d'acide hyaluronique et de la mésothérapie. Par ailleurs le cadre est sublime, décoré avec goût un endroit où tout... Voir plus

    Stefania S. Avatar Stefania S.

    Je remercie le Dr Sar pour sa qualité d'écoute et ses précieux conseils, les soins qu'il a réalisé me tenaient fortement à coeur !

    Nathalie D. Avatar Nathalie D.
  • Très pro. Je recommande!

    bob m. Avatar bob m.

    Le Docteur Sar est un excellent Chirurgien. Il a été très à l'écoute et a effectué un travail très remarquable. Je le recommande les yeux fermés! Je suis très trės contente du résultat! Je ne pouvais pas espérer mieux. Je le remercie infiniment

    Soumi A. Avatar Soumi A.

    Attentif à ma demande et très professionnel

    Coralie G. Avatar Coralie G.
  • Médecin inspirant confiance

    Diane G. Avatar Diane G.

    Habituée des médecins esthétiques qui vous injectent en 5 minutes entretien compris, quel choc! On vous accueille avec un café, dans un salon bien plus spacieux que chez moi, et le docteur prend le temps de vous écouter, de vous parler et de discuter de ce vous souhaitez. J'ai passé... Voir plus

    Amandine P. Avatar Amandine P.

    Après une première expérience un peu décevante pour mes lèvres, je me suis tournée vers le dr Sar. Doc très à l'écoute, ayant pris de le temps de discuter de ma demande pour mes lèvres. Résultat très naturel.

    JBrunel Avatar JBrunel
  • Enfin, un praticien professionnel et un résultat excellent . Je recommande .

    Flora D. Avatar Flora D.
Faites-nous part de votre expérience !
Avertissement
Les photographies présentées sont publiées avec l’accord de la patiente. Ces photos sont l’illustration d’un cas particulier décrit ici à titre purement informatif, qui ne saurait être transposé à un autre cas par l’application de l’exact plan de traitement, et ne constituent aucunement une garantie de résultat.