Les injections d'acide hyaluronique pour les lèvres
Le docteur Sar propose au sein de son cabinet médical dédié à la médecine esthétique situé à Lille - Villeneuve d'Ascq, des soins d'injection acide hyaluronique dans le but de repulper les lèvres, d'augmenter leur volume.
Le volume des lèvres répond à de nombreuses règles qui définissent des proportions paraissant agréables à l’œil, ou si elles sont inappropriées le rendu des lèvres peut être visiblement peu naturel.
Élément central de l’expressivité et de l’esthétique générale d’un visage, un soin particulier doit être apporté à l’analyse des lèvres au sein du contexte du visage, de manière à ne pas rompre d’harmonie naturelle initialement présente, et la compréhension de l'anatomie des lèvres permet de situer les zones à traiter en fonction des problématiques observées.
Les injections d’acide hyaluronique des lèvres en médecine esthétique reviennent régulièrement dans les discussions comme exemples publiquement connus de ratés conduisant à une appréhension toute naturelle vis-à-vis des excès et des manquements de discernement dans les manières de traiter cette zone sensible. Comme toutes les autres techniques médicales esthétiques, la source de toute déception suite à un soin provient d’un manque de communication entre deux individus, le médecin pratiquant l’injection et le patient.
Chacun ayant une sensibilité et vision différente des choses, il est important dans un premier temps que chacun exprime son plan d’action d’une part et ses envies d’autre part, pour pouvoir faire se rencontrer le projet de soin et les attentes, de manière à toujours viser non pas ce qui est considéré par le médecin comme un idéal qui sera toujours soumis aux sensibilités individuelles, mais la satisfaction finale du patient qui doit être le seul point de référence.
Vidéo de présentation des injections pour les lèvres
Comment se déroule une injection pour les lèvres à Lille Villeneuve d'Ascq
Dans cette optique, il est primordial de prendre du temps pour discuter, échanger, situer le contexte du patient, ses attentes et motivations, afin de prendre en charge non pas simplement une paire de lèvres, mais surtout un patient dans son intégralité.
La prise en charge en médecine esthétique de lèvres par injection d’acide hyaluronique est donc forcément une prise en charge toujours individualisée et sur mesure. L’application de règles ou dogmes rigides ne peut que conduire à manquer l’objectif de satisfaction du patient.
De la même manière, les caractéristiques de l'acide hyaluronique utilisé doivent être adaptées à la zone traitée. Les injections de comblement des cernes par exemple nécessitent l'utilisation d'un produit adapté différent de celui utilisé pour les lèvres.
La toxine botulique ayant pour effet de neutraliser les rides d'expression uniquement en paralysant muscle à son site d'injection, son utilisation est inadaptée au repulpage des lèvres contrairement à l'acide hyaluronique qui donnera du volume à l'endroit où il est injecté.
La seule rigidité à laquelle le médecin esthétique devra s’astreindre sera celle d’une analyse rigoureuse des lèvres et de leur positionnement au sein du visage, les 5 éléments clés de l'analyse de la forme à donner aux lèvres sont les suivants :
1. la forme du visage
2. l'état du tissu de soutien des lèvres
3. les ombres et traits négatifs ou positifs périphériques
4. les proportions des lèvres initiales
5. la forme initiale des lèvres
A partir des informations recueillies, un premier plan d’injection d’acide hyaluronique des lèvres peut être envisagé en termes de quantité approximative de produit à utiliser, de sites d’injections, d’effets à donner aux lèvres.
Pour l'exemple qui nous intéresse aujourd'hui :
1. la forme du visage est ovale
2. le tissu de soutien est bien présent
3. la lèvre supérieure est entièrement plongée dans l’ombre contrastant avec la lèvre inférieure, absence d’ombres au niveau des cernes, sillons nasogéniens peu marqués, absence d’ombres aux angles des lèvres
4. le rapport lèvre supérieure / lèvre inférieure est quasiment égal à 0,5
5. l'arc de cupidon est bien dessiné, la lèvre inférieure est dessinée par une seule courbure, le philtrum est bien présent contribuant au dessin de l’arc de cupidon
Photo avant injection d'acide hyaluronique
Photo après injection d'acide hyaluronique
Photo avant injection d'acide hyaluronique
Photo après injection d'acide hyaluronique
Analyse avant et après injection des lèvres
Sur une paire de lèvres présentant de nombreuses qualités à conserver, on pourrait croire le traitement d’autant plus simple, qu’il ne s’agit finalement que de renforcer la présence des lèvres paraissant fines au sein du visage présenté.
Alors que bien au contraire, la préservation de l’ensemble de caractéristiques positives de ce type de lèvres peu très vite devenir problématique si on se contente de viser une augmentation globale du volume des lèvres en injectant de l’acide hyaluronique, sans identifier et chercher absolument à préserver ce qui contribuera à donner un résultat final naturel.
Le plan d’injection consiste pour cette patiente à chercher un maximum à « dérouler » la lèvre rouge pour la rendre plus présente, en cherchant un élargissement latéral modéré de la lèvre supérieure pour la rendre plus présente tout en limitant l’élargissement vers le haut pour ne pas impacter le ratio naturel de 0,5 des lèvres de la patiente.
La lèvre inférieure est travaillée de manière à renforcer la présence de son corps central sans chercher l’élargissement latéral qui viendrait rendre la bouche trop présente.
La vue latérale montre une projection vers l’avant limitée de manière à éviter l’effet « bouche de canard » et surtout la prise d’ombre de la lèvre supérieure qui est bien améliorée par le schéma d’injection choisi.
On obtient pour finir un volume de lèvres qui s’insère naturellement au sein du visage de la patiente, avec des caractéristiques initiales respectées et une présence renforcée, conformément au souhait de la patiente.
Enfin on pourra noter que les injections d'acide hyaluronique au niveau des lèvres ne sont pas une contre indication à la réalisation d'autres soins comme la mésothérapie esthétique pour améliorer la texture cutanée du visage, ou comme les peelings au TCA pour améliorer la qualité de la peau.
20 commentaires
On m’a injecté du silicone à l’étranger pour gonfler mes lèvres, je n’aime pas le résultat. Est-ce que le docteur peut faire quelque chose pour moi?
Madame, il est malheureusement impossible de retirer le silicone injecté hormis en réalisant une intervention chirurgicale visant à réduire la zone traitée. De même il est également impossible de retravailler le volume de la lèvre en injectant de l’acide hyaluronique par exemple puisque les deux produits sont connus pour être incompatibles et la présence de silicone dans une zone contre indique formellement l’injection d’acide hyaluronique dans la même zone.
Ma fille souhaite faire des injections pour gonfler ses lèvres chez une esthéticienne parce que c’est moins cher, mais j’ai un doute sur le sérieux de cette personne, comment être sûr que la personne que l’on a en face de nous soit compétente?
Madame, les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres sont des actes médicaux. Légalement l’injection de ce type de produit par une personne non médecin s’apparente à de l’exercice illégal de la médecine. La seule possibilité que vous ayez d’être certaine de la compétence de la personne que vous avez en face de vous pour des soins d’injection d’acide hyaluronique c’est d’avoir ne personne ayant un diplôme d’état de docteur en médecine établissant avec vous des documents écrits sur lesquels doit apparaître une référence stipulant un numéro de contrat d’assurance professionnelle couvrant les risques liés à la pratique de la médecine esthétique.
J’ai fais un hyaluropen pour mes lèvres il y a 2 semaines mais mes lèvres sont déjà revenues à la normale, la personne qui l’a fait me dit que c’est parce que je digère l’acide hyaluronique trop vite et que c’est pour ça que c’est comme ça. Si j’injecte directement dans les lèvres est-ce que le volume va diminuer aussi vite?
Madame, le hyaluropen a pour principe d’expédier à grande vitesse un produit qui est sensé se retrouver sous la peau. La projection du hyaluropen crée un traumatisme au niveau de la zone traitée. Lorsque ce traumatisme a lieu sur les lèvres, celles-ci ont tendance à gonfler rapidement comme après un coup reçu à la lèvre. Le temps que ce gonflement lié au traumatisme disparaisse il peut se passe plusieurs jours et c’est probablement ce qui vous est arrivé. Cela n’a donc absolument rien à voir avec une quelconque facilité à digérer l’acide hyaluronique injecté et n’aura donc aucune conséquence sur d’éventuelles injections.
J’aime beaucoup les résultats naturels et discrets que vous montrez, j’ai fait une fois mes lèvres chez un autre médecin mais j’ai eu une bouche de canard et je trouve ça particulièrement affreux. Qu’est ce qui fait que j’ai eu ce résultat au lieu de quelque chose de discret et naturel? Est-ce que le produit injecté joue dans le rendu final des lèvres?
Madame, l’aspect de bouche de canard est le plus souvent lié à un schéma d’injection inadapté à vos lèvres. Chaque personne et chaque bouche est différente, le fait d’appliquer une recette sans l’adapter à la forme de base des lèvres est en général la meilleure façon d’obtenir un rendu insatisfaisant. Le produit injecté en lui même ne déterminera jamais la forme de la lèvre, ce sont la technique, les quantité et les localisations du produit injecté qui vont déterminer la forme finale de la lèvre.
Bonjour, combien de seringues d’acide hyaluronique faut-il pour avoir des lèvres pulpeuses?
Bonjour, tout dépend du volume de base de vos lèvres. Lorsque les lèvres sont fines il est parfois nécessaire d’avoir besoin de plusieurs seringues d’acide hyaluronique pour pouvoir augmenter le volume des lèvres. Idéalement lorsque cela est nécessaire les injections de seringues doivent se faire progressivement espacées de plusieurs semaines pour pouvoir laisser du temps entre deux injections pour que l’acide hyaluronique injecté s’intègre bien au volume des lèvres.
Est ce normal de sentir une boule dans la lèvre quand on a fait des injections?
Madame, l’acide hyaluronique étant un gel visqueux dont le rôle est de créer du volume à l’endroit où il est injecté, il est normal de sentir sous la peau le produit injecté. Tant que ce produit ne produit pas de relief esthétiquement gênant, il n’est pas recommandé de prendre cet aspect en charge.
Le résultat des injections dans les lèvres se voit tout de suite?
Bonjour, le résultat des injections dans les lèvres se voit tout de suite. Cependant les premiers jours il est possible que le volume visible soit plus important que le volume réel injecté car les lèvres réagissent avec un œdème qui se développe rapidement et qui peut mettre plusieurs jours à disparaître.
Combien de seringues faut-il injecter pour un résultat qui se voit?
Bonjour, habituellement une seringue d’acide hyaluronique est suffisante pour avoir un effet intéressant pour le volume des lèvres. Cependant en fonction de l’état de base de vos lèvres et du volume que vous souhaiteriez leur donner, il sera parfois nécessaire d’envisager plusieurs seringues. Si tel est le cas il est préférable d’espacer ces injections successives d’environ 4 semaines pour éviter les effets d’accumulation de produits qui peuvent donner des rendus esthétiques déplaisants.
J’ai eu très mal pour mes piqûres aux lèvres est ce qu’il y a une technique pour réduire la douleur ou pas?
Madame, il est recommandé d’effectuer une anesthésie locale pour pouvoir injecter au niveau des lèvres sans que ce soit trop inconfortable. Les lèvres sont une zone particulièrement sensibles et tout l’objet d’une première consultation avant de se lancer dans ces soins c’est de mettre en place tous les éléments nécessaires pour que ces injections se passent au mieux.
Bonjour combien coûte l’injection pour les lèvres?
Madame, les injections d’acide hyaluronique pour traiter le volume des lèvres sont facturées 300 euros la seringue utilisée.