Qu'est-ce qu'un peeling ?
Le peeling est une des techniques les plus employées en médecine esthétique pour les soins du visage. Le terme de peeling est dérivé du verbe anglais "to peel" qui signifie "peler" en référence à la peau qui peut peler comme après un coup de Soleil après ce type de soin.
La technique du peeling consiste à appliquer un produit acide sur la surface de la peau pour obtenir une agression chimique dans le but de détruire certaines structures de la peau et d'obtenir ainsi un renouvellement des surfaces ainsi traitées.
Il existe de nombreuses méthodes de peelings, qui peuvent varier selon le type d'acide utilisé (acides de fruits, TCA et phénol principalement). Le docteur Sar propose principalement à son cabinet médical esthétique à Lille Villeneuve d'Ascq des peelings au TCA.
Chaque type d'acide a des propriétés qui lui sont propres, et ce sont ses propriétés qui vont définir en partie leur pénétration au sein des différentes couches constituant la peau.
Illustration de peau qui desquame suite à un soin de peeling
Comment agit un peeling et quels sont ses effets sur la peau?
Quand on parle de peeling, on associe souvent un type de profondeur. Qu'il soit superficiel, moyen ou profond, un peeling se différencie d'un autre par sa capacité à pénétrer les couches de la peau. Cette capacité dépend notamment de :
- L'état de la peau sur laquelle l'acide est appliqué, une peau fragilisée au préalable par certains traitements médicamenteux, ou agressions mécaniques préalables, laissera passer plus facilement un acide en profondeur. Certains produits cosmétiques font barrage à la pénétration de l'acide.
- La concentration de l'acide utilisé, mais également sa méthode de préparation. Certains acides sont présentés comme fortement concentrés mais contiennent dans leur formule de préparation des éléments qui les neutralisent.
- Le temps d'application de l'acide sur la peau et la quantité d'acide appliquée, ainsi que la méthode d'application utilisée.
- La méthode de neutralisation de l'acide appliqué en fin de peeling.
Classiquement, on parle d'utilisation d'acides de fruits pour des peelings superficiels, de TCA pour des peelings superficiels et moyens, de phénol pour des peelings profonds. Mais on comprend que cette classification simpliste est fausse si l'on considère qu'un peeling aux acides de fruits peut pénétrer en profondeur si son protocole d'application n'est pas rigoureux, qu'un peeling au TCA peut être utilisé de manière très superficiel à très profond en faisant varier certains paramètres, et que du phénol peut être utilisé dans certaines formulations de peelings très superficiels.
Pour des peelings considérés par certains comme des actes anodins et proposés parfois sans aucune connaissance des risques et de l'intérêt de l'application stricte d'un protocole pensé pour diriger l'action d'un acide pour obtenir un résultat donné, on constate qu'une réelle connaissance du produit utilisé et de ses effets est un réel gage de sécurité.
Ces soins de peelings peuvent aussi s'envisager en complément de traitements par mésothérapie esthétique ou d'injection acide hyaluronique.
Illustration d'un grain de peau altéré par la présence de pores en reliefs notamment sur la zone des joues
Les effets d'un peeling en fonction de sa profondeur d'action
Selon l'effet recherché, un peeling visage peut être envisagé sur différentes profondeurs.
Pour un coup d'éclat du teint du visage, on privilégiera un peeling superficiel dans le but d'éliminer les couches les plus superficielles de la peau responsables d'une sensation d'accroche de la peau au passage des doigts et à l'application de cosmétiques, ainsi que d'un reflet altéré de la lumière donnant une diffusion terne de celle-ci.
Pour corriger certains aspects liés au temps et à l'agression solaire comme certaines ridules et tâches cutanées, le peeling sera plus volontiers moyen pour d'une part, atteindre la zone au sein de laquelle se situe la problématique à corriger, et d'autre part induire une stimulation du renouvellement cellulaire pour un résultat durable et progressif dans le temps.
Enfin, les peelings profonds sont réservés à des corrections de rides profondément marquées, telles qu'il est impossible de les effacer même en étirant la surface de la peau entre ses doigts pour la lisser, ainsi qu'à des tâches profondes.
Les suites des soins peuvent être marquées par une rougeur ne durant pas plus de 24h, et une desquamation (peau qui pèle) relativement modérée.
L'application de ce type de peeling Lille / Villeneuve d'Ascq est indolore, parfois une sensation de cuisson de la peau peut se faire ressentir de manière modérée, comme un coup de Soleil sur la peau traitée.
4 commentaires
Bonjour pourquoi l’hiver est-elle la meilleure période pour les peelings? Peut-on les faire en été?
Bonjour, l’hiver est une période plus propice car le Soleil est moins présent à cette saison. Un peeling et notamment un peeling moyen va débarrasser la peau de se couche de protection contre les rayons UV et le risque majeur est celui d’un coup de Soleil survenant assez facilement et risquant d’endommager la peau. L’été il est possible de faire des peelings superficiels avec la mise en place de certaines protections vis à vis des rayons du Soleil.
Bonjour, je voudrai savoir si le peeling est fait par le docteur ou par une assistante?
Madame, le peeling est un acte médical et comportant des risques si le geste est réalisé sans maîtrise ni compréhension précise du mécanisme d’action du produit de peeling appliqué. C’est pourquoi ce soin doit être réalisé par un médecin surtout lorsqu’il s’agit d’aller au-delà d’un peeling très superficiel. Le peeling est donc toujours réalisé par moi même du début de la procédure jusqu’à la fin.