La ride du lion, ses causes et son évolution

La ride du lion est une ride d'expression du visage, en effet la cause de la formation de ce pli entre les deux sourcils est directement liée à la contraction des muscles corrugateurs qui met en mouvement les sourcils pour donner un aspect froncé aux sourcils. Ces muscles sont dits pairs car il en existe un sous le sourcil gauche et l'autre sous le droit. Ces muscles fonctionne de concert de manière synchrone avec parfois une asymétrie dans le tonus musculaire ce qui donne des plis au niveau de la ride du lion également asymétriques.
L'expression responsable de l'apparition de la ride du lion est le froncement de sourcil donnant un air sévère au regard.

On peut différencier différents stades d'évolution pour la ride du lion :

- Stade 0 : la ride du lion ne se forme que lors de l'expression de froncement des sourcils. Lorsque les muscles sont au repos on ne constate pas de plissure cutanée;
- Stade 1 : les plis sont légèrement visibles au repos, on ne constate pas de creux au repos, un creux peut se former lors de la mimique, en déplissant la peau entre deux doigts la cassure s'efface complètement;
- Stade 2 : un creux est visible à la surface de la peau même au repos, en déplissant la peau entre deux doigts on constate une marque cutanée toujours visible.

Quel est le meilleur moment pour traiter la ride du lion?

Le meilleur moment pour débuter ce type de traitement médical esthétique dépend uniquement de l'aspect de la ride du lion et des objectifs que l'on souhaite atteindre pour le devenir de cette ride. Si un sentiment de gêne commence à se faire sentir, c'est qu'il s'agit du meilleur moment pour débuter ce traitement, peu importe le stade dévolution du pli.

En anticipation et pour éviter la formation d'une cassure cutanée au niveau de cette ride, il est tout à fait possible de débuter le traitement avant même la formation de pli, ce qui pourra permettre de bloquer son évolution aussi longtemps que le traitement sera maintenu. Il n'y a aucun effet d'aggravation à l'arrêt des soins pour la ride du lion.

La vitesse d'évolution de la ride du lion dépend de multiples facteurs comme l'hygiène de vie, l'exposition solaire et la qualité de la peau. Ces plis sont assez souvent associés aux rides du front qui évoluent de manière assez proche.

La prise en charge de la ride du lion fait appel à des injections de toxine botulique qui va avoir pour effets de réduire l'activité musculaire aux mouvements, et de détendre le muscle au repos. Les injections d'acide hyaluronique peuvent parfois être utiles en complément lorsque la ride du lion est trop profondément marquée comme au stade 2 de l'évolution de la ride.

Il est possible d'éviter la formation de la ride du lion en débutant son traitement précocément.

Photos avant et après traitement de la ride du lion

Rides du front avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Ride du lion Stade 1 avant et 15 jours après traitement

Ride du lion avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Ride du lion Stade 2 avant et après traitement

Ride du lion avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Ride du lion Stade 2 avant et après traitement

Ride du lion avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Ride du lion Stade 1 avant et 15 jours après traitement

Ride du lion avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Ride du lion Stade 2 avant et après traitement

Ride du lion avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Ride du lion Stade 2 avant et après traitement

Vidéo de présentation du traitement de la ride du lion

Comment se déroule le traitement de la ride du lion?

Lors de votre rendez-vous avec votre médecin esthétique le docteur Sar, pour le traitement d'une ride du lion, il sera d'abord discuté des moyens à mettre en oeuvre pour traiter la ride en fonction de son stade d'évolution.

Un devis précis des soins vous sera toujours présenté avant de débuter toute prise en charge pour que vous puissiez décider en toute sérénité.

Au moment du soin

Les injections de toxine botulique pour le traitement de la ride du lion ne sont pas particulièrement douloureuses, pour certaines personnes il est parfois recommandé de mettre en place une pommade anesthésiante une heure avant les soins sur la zone à traiter pour atténuer la sensation de piqure.

Après le soin

Il est recommandé de ne pas masser la zone injectée, de ne pas faire de sport dans les 24 heures qui suivent ces injections et de ne pas s'exposer au Soleil tant que des rougeurs sont présentes sur la zone traitée.

On constate une amélioration de l'aspect de la ride au bout de quelques jours. L'efficacité maximale du traitement par toxine botulique est atteinte au bout de 7 à 15 jours en fonction des personnes.

La toxine botulique met 7 à 15 jours pour produire ses effets.

Quels résultats attendre?

La toxine botulique a pour effet de mettre au repos les muscles traités, concernant la ride du lion vous aurez du mal à froncer les sourcils. Lorsque vous forcerez au maximum il sera toujours possible de percevoir la formation d'un relief mais moins marqué qu'auparavant. Cette expression étant plutôt perçue comme négative, il n'y a pas à craindre de retentissement perceptible de la disparition ou de la diminution de cette expression faciale.

La paresse musculaire induite par le traitement dure en général 1 à 3 mois en fonction de votre expressivité, puis vous reprenez très progressivement une activité musculaire qui redevient quasi normale au bout de 4 à 8 mois.

L'objectif des injections de toxine botulique n'est pas de bloquer le muscle traité pendant 6 mois, il s'agit surtout de détendre le muscle au repos, c'est cette action de détente qui permet le lissage de la ride du lion au repos et cette action persiste en moyenne autour de 6 mois. Il est donc recommandé de renouveler ces injections 2 fois par an pour maintenir le résultat obtenu tout au long de l'année.

Quel rythme pour ce type de traitement?

Pour une prise en charge purement préventive (stade 0 de la ride du lion), le rythme d'injection peut être compris entre 6 à 12 mois dans l'objectif d'éviter l'évolution de cette ride d'expression.

Pour les rides stade 1 et 2, il est recommandé de maintenir un rythme de traitement de 6 mois pour induire une réparation progressive de la cassure située entre les sourcils.

Qui peut réaliser ce type de traitement?

La toxine botulique est un médicament, la législation impose un circuit d'approvisionnement pharmaceutique pour ce type de produit et la délivrance de ce type de traitement est uniquement accessible aux docteurs en médecine. Il est à noter que ce traitement doit être conservé au frais pour la stabilité du produit, et que seul un circuit de distribution pharmaceutique est capable de garantir cette conservation à température.

Le rythme du traitement des rides frontales dépend du stade d'évolution et de l'objectif recherché, soit une à deux fois par an habituellement.

Spécificités de traitement au stade 2 de la ride du lion

Lorsque la ride du lion est au stade 2, c'est-à-dire, lorsque le pli est profondément marqué et que lorsque l'on étire la peau entre deux doigts on constate une persistance d'un pli visible, il est nécessaire de mettre un place un traitement combinant toxine botulique pour traiter la cause de la ride et injection d'acide hyaluronique pour traiter le creux qui est la conséquence de la formation de la ride du lion. Il s'agit donc d'un traitement combiné qui vise à obtenir une réparation de la ride.

La réparation complète du pli de la ride du lion peut parfois nécessiter la répétition de ces soins sur une à plusieurs années en fonction de la profondeur de la ride.

Le docteur Sar prendra toujours le temps de vous expliquer ce processus de réparation et de la durée au bout de laquelle vous pouvez attendre une réparation du pli de la ride du lion.

Une ride du lion au stade 2 d'évolution nécessite un traitement combiné par toxine botulique et acide hyaluronique.

Ride du lion avant traitement par injection de toxine botulique

Photo avant traitement ride du lion stade 2

La ride du lion avant traitement de notre patiente est déjà bien imprimée au sein du tissu cutané. Lorsque l'on déplisse la peau entre deux doigts, on observe une marque visible qui persiste malgré l'étirement de la peau.

Ceci nous laisse supposer que le traitement par toxine botulique seul ne produira pas un résultat complet, et qu'il faudra probablement recourir à une injection d'acide hyaluronique complémentaire.

Ride du lion après traitement par injection de toxine botulique

Photo après toxine botulique seule

Après toxine botulique, on observe une ride du lion moins profonde, la persistance d'un repli cutané à 3 semaines après le soin nous indique que de l'acide hyaluronique est nécessaire pour améliorer encore ce résultat.
Ride du lion après traitement par injection de toxine botulique et d'acide hyaluronique

Photo après toxine botulique et acide hyaluronique

A 3 mois des injections d'acide hyaluronique, l'aspect de la ride est parfaitement corrigé. La vitesse de l'obtention de cette réparation peut varier de quelques semaines pour un pli peu marqué, à plusieurs années de soins répétés si la ride du lion est très profonde initialement.

Quel est le tarif des injections pour le traitement de la ride du lion?

Le tarif des injections pour le traitement des rides du lion seule est de 220 euros. Pour les rides au stade 2 il est nécessaire de prévoir des injections d'acide hyaluronique à 280 euros pour un résultat optimal. Avant toute démarche de traitement un devis précis vous sera communiqué.
Voir les avis
Rédaction des textes : Docteur SAR Borath - Crédits photos et vidéos : collection de l'auteur