Quelle est la cause des rides de la patte d'oie?

Les rides de la patte d'oie sont des rides dites d'expression car elles sont provoquées par certaines mimiques du visage. Lorsque l'on sourit, on contracte plusieurs séries de muscles qui vont avoir un retentissement sur la zone où se situent ces rides. Le muscle principalement mis en oeuvre est le muscle orbiculaire. Il s'agit d'une bande musculaire qui fait le tour de l'oeil. Lorsque ce muscle se contracte, il provoque un rapprochement de la queue du sourcil et de la pommette (la même expression que lorsqu'on est ébloui par une lumière forte), ce qui provoque un plissement du coin de l'oeil et marque ainsi les rides de la patte d'oie. Lors de certains sourires ce muscle est également sollicité, en plus des muscles mettant en mouvement la bouche, rapprochant les coins de bouches des coins des yeux, contribuant également à plisser la zone où se situent les rides de la patte d'oie.

Le traitement de ces rides d'expression consiste uniquement à mettre au repos le muscle orbiculaire (responsable de la mimique lorsqu'on est ébloui) et non pas les muscles du sourire. On obtient ainsi un rendu sans blocage particulièrement perceptible, ni aspect figé ou tendu des muscles, ce qui en fait un soin de médecine esthétique très naturel. Lors des sourires il persiste un certain degré de mouvement au niveau des coins des yeux, mais moins important qu'avant les soins.

Le traitement des rides des pattes d'oie consiste à réduire le plissement des coins des yeux lors de certaines mimiques.

Quand faut-il traiter les rides des pattes d'oie?

Comme tous les traitements visant les rides d'expression, que ce soit les rides frontales ou la ride du lion, il est important de pouvoir traiter ces rides avant qu'elles ne se marquent de manière trop prononcée, afin de pouvoir prévenir leur évolution et éviter qu'elles ne deviennent creuses.

Il est donc tout à fait possible de débuter le traitement avant même la formation de pli, ce qui pourra permettre de bloquer son évolution aussi longtemps que le traitement sera maintenu. Il n'y a aucun effet d'aggravation à l'arrêt des soins pour la ride du lion.

Traiter les patte d'oie précocement permet d'éviter l'apparition des rides creuses qui persistent même sans expression.

Photos avant et après traitement des pattes d'oie

Rides de la patte d'oie avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Rides de la patte d'oie avant et 15 jours après traitement

Rides de la patte d'oie avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Rides de la patte d'oie avant et 15 jours après traitement

Rides de la patte d'oie avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Rides de la patte d'oie avant et 15 jours après traitement

Rides de la patte d'oie avant et après traitement par injection de toxine botulique à Lille Villeneuve d'Ascq

Rides de la patte d'oie avant et 15 jours après traitement

Comment se déroule le traitement des rides de la patte d'oie?

Au moment du soin

Les injections de toxine botulique pour le traitement des pattes d'oie réalisées par le docteur Sar médecin esthétique ne sont pas particulièrement douloureuses, pour certaines personnes il est parfois recommandé de mettre en place une pommade anesthésiante une heure avant les soins sur la zone à traiter pour atténuer la sensation de piqure.

Après le soin

Il est recommandé de ne pas masser la zone injectée, de ne pas faire de sport dans les 24 heures qui suivent ces injections et de ne pas s'exposer au Soleil tant que des rougeurs sont présentes sur la zone traitée.

On constate une amélioration de l'aspect des rides au bout de quelques jours. L'efficacité maximale du traitement par toxine botulique est atteinte au bout de 7 à 15 jours en fonction des personnes.

La réduction des rides de la patte d'oie intervient 7 à 15 jours après les injections.

Quels résultats attendre?

Les injections de toxine botulique dans le muscle responsable des rides de la patte d'oie permet d'obtenir un relâchement de ce muscle au repos. Ce relâchement permet de déplisser la peau située en regard de ce muscle et permet une réduction de la profondeur des plis des pattes d'oie.

L'expression qui est réduite correspond à celle qui survient lorsque nous sommes éblouis par une lumière intense. Lorsque vous sourirez après ces injections, vous constaterez une réduction de l'aspect plissée des plis des pattes d'oie sans blocage complet de cette zone car le muscle orbiculaire n'est pas le seul responsable du mouvement de la zone lors de l'expression liée au sourire.

La paresse musculaire induite par le traitement dure en général 1 à 3 mois en fonction de votre expressivité, puis vous reprenez très progressivement une activité musculaire qui redevient quasi normale au bout de 4 à 8 mois.

L'objectif des injections de toxine botulique n'est pas de bloquer le muscle traité pendant 6 mois, il s'agit surtout de détendre le muscle au repos, c'est cette action de détente qui permet le lissage des rides des pattes d'oie et cette action persiste en moyenne autour de 6 mois. Il est donc recommandé de renouveler ces injections 2 fois par an pour maintenir le résultat obtenu tout au long de l'année.

Qui peut réaliser ce type de traitement?

La toxine botulique est un médicament, la législation impose un circuit d'approvisionnement pharmaceutique pour ce type de produit et la délivrance de ce type de traitement est uniquement accessible aux docteurs en médecine. Il est à noter que ce traitement doit être conservé au frais pour la stabilité du produit, et que seul un circuit de distribution pharmaceutique est capable de garantir cette conservation à température.

Le rythme du traitement des rides des pattes d'oie est habituellement de 2 fois par an.

Quel est le tarif du traitement des rides des pattes d'oie?

Le tarif des injections pour le traitement des rides des pattes d'oie est de 220 euros. Il est toujours possible et parfois souhaitable d'étendre cette zone à la ride du lion ou aux rides du front pour un résultat optimal. Ceci est discuté avant chaque soin avec votre médecin pour définir avec vous les meilleures options de traitements possibles.
Voir les avis

Rédaction des textes : Docteur SAR Borath - Crédits photos et vidéos : collection de l'auteur