Bruxisme causes et conséquences de ces douleurs
Les zones de douleurs provoquées par le bruxisme
Symptômes du bruxisme
Le bruxisme survient le plus souvent pendant la nuit, il se caractérise par plusieurs symptômes qui peuvent se manifester à différents degrés en fonction de sa sévérité :
- des douleurs au matin au réveil au niveau de la mâchoire pouvant remonter jusqu'aux tempes
- des grincements des dents survenant pendant la nuit
- des problèmes d'usure des dents et de sensibilité dentaire
- de la fatigue, une sensation de sommeil non réparateur
L'ensemble de ces symptômes retentit sur la qualité de vie de la personne qui en souffre, et la dentition risque de s'abîmer progressivement suite au grincement nocturne.
Localisation du muscle masséter responsable du bruxisme
Cause du bruxisme
Le bruxisme nocturne est causé par une contraction involontaire exagérée du muscle masséter. Ce muscle est situé au niveau de l'angle de la mâchoire inférieure, en avant de l'oreille. Il se palpe très facilement quand on se force à serrer les dents, le muscle fait une saillie sous les doigts dans cette région.
Pour combattre cette contraction douloureuse involontaire il est souvent proposé de :
- prendre des médicaments servant à détendre les muscles
- arrêter les substances excitantes comme le café ou l'alcool
- traiter le stress pour diminuer la tension musculaire
- mettre en place des gouttières dentaires pour protéger les dents
- positionner la mâchoire différemment pour diminuer certains décalage susceptibles d'accentuer la tension musculaire
Il existe cependant une solution pour réduire spécifiquement l'activité musculaire en ciblant de manière sélective un seul muscle, active pendant 6 mois en moyenne, et qui est utilisé depuis presque 50 ans en médecine. Cette prise en charge fait appel à des injections de toxine botulique qui vont bloquer la contraction volontaire et involontaire du muscle masséter.
Photos de traitement du bruxisme avant et après injection de toxine botulique
Traitement du bruxisme par injection de toxine botulique
Le traitement du bruxisme fait appel à des injections de toxine botulique qui vont permettre de bloquer les contractions volontaires et involontaires du muscle masséter. L'amélioration des douleurs intervient au bout de quelques jours (en général sous une semaine) et la mise en repos du muscle masséter permet une réduction du volume du muscle. Cette diminution de volume est progressive et se met en place habituellement entre 4 à 8 semaines après les injections.
Ces injections sont réalisées sans nécessité d'anesthésier la zone, il ne s'agit pas d'une zone habituellement sensible. Elles sont réalisées en cabinet médical sans nécessité d'immobilisation, les traces visibles suites à ces injections comme les bleus sont rares mais toujours possibles.
Dans les suites de ces injections on peut parfois observer une difficulté à la mastication qui est transitoire et qui peut durer quelques jours le temps du rééquilibrage avec les autres muscles servant à la mastication. On n'observe par de trouble de la parole après ce type d'injection.
Les principaux risques dans les suites de ce traitement du bruxisme par injection de toxine botulique sont l'altération transitoire du sourire et la sécheresse buccale. Ces risques sont réduits en repérant la topographie musculaire de la zone avant injection pour s'assurer de ne diffuser le traitement qu'au sein du muscle visé.