Peeling pour le visage au TCA à Lille / Villeneuve d'Ascq

Qu'est ce qu'un peeling ?

Le terme de peeling est dérivé du verbe anglais "to peel" qui signifie "peler" en référence à la peau qui peut peler comme après un coup de Soleil après ce type de soin.

La technique du peeling consiste à appliquer un produit acide sur la surface de la peau pour obtenir une agression chimique dans le but de détruire certaines structures de la peau et d'obtenir ainsi un renouvellement des surfaces ainsi traitées.

Il existe de nombreuses méthodes de peelings, qui peuvent varier selon le type d'acide utilisé (acides de fruits, TCA, phénol principalement).

Chaque type d'acide a des propriétés qui lui sont propres, et ce sont ses propriétés qui vont définir en partie leur pénétration au sein des différentes couches constituant la peau.


Comment agit un peeling et quels sont ses effets sur la peau?

Une profondeur d'action variable


Quand on parle de peeling on associe souvent un type de profondeur. Qu'il soit superficiel, moyen ou profond, un peeling se différencie d'un autre par sa capacité à pénétrer les couches de la peau. Cette capacité dépend notamment de :

  • L'état de la peau sur laquelle l'acide est appliqué, une peau fragilisée au préalable par certains traitements médicamenteux, ou agressions mécaniques préalables, laissera passer plus facilement un acide en profondeur. Certains produits cosmétiques font barrage à la pénétration de l'acide.
  • La concentration de l'acide utilisé, mais également sa méthode de préparation. Certains acides sont présentés comme fortement concentrés mais contiennent dans leur formule de préparation des éléments qui les neutralisent.
  • Le temps d'application de l'acide sur la peau et la quantité d'acide appliquée, ainsi que la méthode d'application utilisée.
  • La méthode de neutralisation de l'acide appliqué en fin de peeling.

Classiquement on parle d'utilisation d'acides de fruits pour des peelings superficiels, de TCA pour des peelings superficiels et moyens, de phénol pour des peelings profonds.

Mais on comprend que cette classification simpliste est fausse si l'on considère qu'un peeling aux acides de fruits peut pénétrer en profondeur si son protocole d'application n'est pas rigoureux, qu'un peeling au TCA peut être utilisé de manière très superficielle à très profonde en faisant varier certains paramètres, et que du phénol peut être utilisé dans certaines formulations de peelings très superficiels.

Pour des peelings considérés par certains comme des actes anodins et proposés parfois sans aucune connaissance des risques et de l'intérêt de l'application stricte d'un protocole pensé pour diriger l'action d'un acide pour obtenir un résultat donné, on constate qu'une réelle connaissance du produit utilisé et de ses effets est un réel gage de sécurité.

Ces soins de peelings peuvent aussi s'envisager en complément de traitements par mésothérapie esthétique ou d'injections d'acide hyaluronique.

Comment se déroule un peeling ?


Tout d'abord comme tout acte médical, une première évaluation est indispensable pour éliminer tous les éléments contre indiquant ou risquant de perturber la réalisation du peeling, on recherchera essentiellement :

  • Une grossesse en cours, ou un allaitement imposant d'attendre avant d'envisager des soins
  • La prise de certains traitements notamment utilisés dans le cadre du traitement de l'acné ainsi que certains antibiotiques
  • Une peau à risque de mal réagir à l'application de l'acide parce qu'elle est trop fragile, ou à risque de mal cicatriser
  • Une pathologie cutanée en cours sur la zone à traiter
  • Un antécédent de bouton de fièvre qui nécessitera un traitement préventif

Enfin avant d'envisager tout acte de peeling Lille / Villeneuve d'Ascq, nous discuterons des éventuelles alternatives au traitement en fonction de vos attentes et de vos impératifs, si notamment sur le plan professionnel il existe un impératif de présentation ne pouvant pas s'accorder avec des suites marquées.

La réalisation en elle même du peeling Lille / Villeneuve d'Ascq par le Docteur Sar, n'est pas une procédure inconfortable. Les sensations ressenties sont de l'ordre d'un échauffement de la peau semblable à un coup de Soleil. Les suites immédiates peuvent être marquées par une rougeur de la peau normale, s'estompant en moins de 24 heures. L'application du soin implique de laisser la peau au repos environ 12 heures après le soin, c'est-à-dire que la peau ne doit pas recevoir d'application de cosmétiques pendant cette période après la réalisation du soin.
La plupart des traitements par peelings nécessitent d'effectuer un cycle de traitement (nombre de séance à une certaine fréquence) pour répondre durablement et efficacement à une demande.

Comme l'ensemble des actes de médecine esthétique proposés par le Docteur Sar à son cabinet, le soin de peeling Lille / Villeneuve d'Ascq est assuré par le Docteur Sar en personne, et n'est jamais délégué à un intervenant non médecin. La phase de démaquillage peut selon le cas être réalisée par une esthéticienne diplômée présente au cabinet, à même de vous apporter un conseil en cosmétique et maquillage.

Les effets d'un peeling en fonction de sa profondeur d'action


Selon l'effet recherché un peeling visage peut être envisagé sur différentes profondeurs.

Pour un coup d'éclat du teint du visage, on privilégiera un peeling superficiel dans le but d'éliminer les couches les plus superficielles de la peau responsables d'une sensation d'accroche de la peau au passage des doigts et à l'application de cosmétiques, ainsi que d'un reflet altéré de la lumière donnant une diffusion terne de celle-ci.

Pour corriger certains aspects liés au temps et à l'agression solaire comme certaines ridules et tâches cutanées, le peeling sera plus volontiers moyen pour d'une part, atteindre la zone au sein de laquelle se situe la problématique à corriger, et d'aute part induire une stimulation du renouvellement cellulaire pour un résultat durable et progressif dans le temps.

Enfin les peelings profonds sont réservés à des corrections de rides profondéments marquées, telles qu'il est impossible de les effacer même en étirant la surface de la peau entre ses doigts pour la lisser, ainsi qu'à des tâches profondes.

Traitement de l'acné par peeling


L'une des applications des peelings est celle de la prise en charge de l'acné.

Pour être possible, la peau doit être mise au repos et les traitements de l'acné pouvant sensibiliser la peau doivent être arrêtés au préalable. Le cycle de traitement comporte alors quatre séances de peelings superficiels, espacées d'une semaine.

Les suites des soins peuvent être marquées par une rougeur ne durant pas plus de 24h, et une désquamation (peau qui pèle) relativement modérée.
L'application de ce type de peeling Lille / Villeneuve d'Ascq est indolore, parfois une sensation de cuisson de la peau peut se faire ressentir de manière modérée, comme un coup de Soleil sur la peau traitée.

On observe une diminution de l'inflammation des lésions d'acné dès la deuxième semaine, le résultat se prolonge dans le temps pendant plusieurs mois, avec la recommandation d'utiliser une crème permettant d'entretenir le résultat obtenu.

  • Après une première expérience un peu décevante pour mes lèvres, je me suis tournée vers le dr Sar. Doc très à l'écoute, ayant pris de le temps de discuter de ma demande pour mes lèvres. Résultat très naturel.

    JBrunel Avatar JBrunel
    21/08/2017

    Enfin, un praticien professionnel et un résultat excellent . Je recommande .

    Flora D. Avatar Flora D.
    25/06/2018

    Habituée des médecins esthétiques qui vous injectent en 5 minutes entretien compris, quel choc! On vous accueille avec un café, dans un salon bien plus spacieux que chez moi, et le docteur prend le temps de vous écouter, de vous parler et de discuter de ce vous souhaitez. J'ai passé... Voir plus

    Amandine P. Avatar Amandine P.
    20/05/2018
  • Médecin inspirant confiance

    Diane G. Avatar Diane G.
    12/09/2017

    Je remercie le Dr Sar pour sa qualité d'écoute et ses précieux conseils, les soins qu'il a réalisé me tenaient fortement à coeur !

    Nathalie D. Avatar Nathalie D.
    24/01/2018

    Je tiens par ce message à remercier le Dr Sar qui est un médecin à l'écoute de ses patients. Un très bon travail. Pour ma part il a réalisé des injections d'acide hyaluronique et de la mésothérapie. Par ailleurs le cadre est sublime, décoré avec goût un endroit où tout... Voir plus

    Stefania S. Avatar Stefania S.
    05/07/2017
  • Attentif à ma demande et très professionnel

    Coralie G. Avatar Coralie G.
    02/09/2017
Faites nous part de votre expérience !
  • Après une première expérience un peu décevante pour mes lèvres, je me suis tournée vers le dr Sar. Doc très à l'écoute, ayant pris de le temps de discuter de ma demande pour mes lèvres. Résultat très naturel.

    JBrunel Avatar JBrunel
    21/08/2017
  • Enfin, un praticien professionnel et un résultat excellent . Je recommande .

    Flora D. Avatar Flora D.
    25/06/2018
  • Médecin inspirant confiance

    Diane G. Avatar Diane G.
    12/09/2017
  • Je tiens par ce message à remercier le Dr Sar qui est un médecin à l'écoute de ses patients. Un très bon travail. Pour ma part il a réalisé des injections d'acide hyaluronique et de la mésothérapie. Par ailleurs le cadre est sublime, décoré avec goût un endroit où tout... Voir plus

    Stefania S. Avatar Stefania S.
    05/07/2017
  • Je remercie le Dr Sar pour sa qualité d'écoute et ses précieux conseils, les soins qu'il a réalisé me tenaient fortement à coeur !

    Nathalie D. Avatar Nathalie D.
    24/01/2018
  • Habituée des médecins esthétiques qui vous injectent en 5 minutes entretien compris, quel choc! On vous accueille avec un café, dans un salon bien plus spacieux que chez moi, et le docteur prend le temps de vous écouter, de vous parler et de discuter de ce vous souhaitez. J'ai passé... Voir plus

    Amandine P. Avatar Amandine P.
    20/05/2018
  • Attentif à ma demande et très professionnel

    Coralie G. Avatar Coralie G.
    02/09/2017
Faites nous part de votre expérience !