Soins de médecine esthétique pour hommes à Lille Villeneuve d'Ascq
Une demande croissante des soins de médecine esthétique pour hommes
Une demande croissante des soins de médecine esthétique pour hommes à Lille - Villeneuve d'Ascq
Ces dernières années ont vu une très forte augmentation de la demande de soins médicaux esthétiques de la part des hommes. Cette tendance a été étudiée principalement aux Etats-Unis où la réalisation de procédures médicales esthétiques pour les hommes a augmenté de 722% sur une durée d'observation de 11 ans.
De 2010 à 2014, une autre étude a montré une augmentation des recours aux injections de toxine botulique par les hommes de 84%, et l'injection acide hyaluronique augmentées de 94% pour la même période.
On gardera cependant à l'esprit qu'en 2015 seuls 12% des procédures esthétiques étaient réalisées pour des patients de sexe masculin, ce chiffre étant en constante augmentation depuis 1997 d'après la Société Américaine pour la Chirurgie Plastique Esthétique.
Cette forte tendance à l'accroissement de la demande masculine de soins médicaux esthétiques s'est également observée au sein du cabinet médical du docteur Sar depuis son installation en 2016 à Lille - Villeneuve d'Ascq.
Cette expérience acquise au fil du temps de l'accompagnement de patients pour des procédures esthétiques a permis de mieux cerner les attentes des patients, afin de mieux répondre à ces demandes.
Respecter les traits masculins du visage
Pour des résultats naturels et adaptés aux spécificités morphologiques du visage d'un homme, il convient de respecter les traits particuliers donnant un air masculin à un visage, et d'éviter d'appliquer à ce même visage des caractéristiques féminines.
Des motivations et des attentes spécifiques de la part des hommes concernant les injections esthétiques
D’un point de vue psychologique, l’image d’un visage masculin et les attributs esthétiques qui lui sont propres, renvoient à la représentation consciente ou inconsciente du rôle du genre tel qu’il est défini par les normes sociales. Les signes du temps qui passe, lorsqu’ils s’installent sur un visage masculin, sont le plus souvent ignorés comme tels. Dans la demande de paraître plus jeune lorsque celle-ci émane d’un homme, il y a derrière ce souhait, l’envie de paraître plus compétitif dans son domaine professionnel, plus dynamique. Les signes du vieillissement sont alors plutôt ressentis comme des signes extérieurs de fatigue ou de sévérité que les hommes souhaitent corriger.
Ce désir de paraître plus jeune et plus compétitif au travail, l'acceptation sociale de plus en plus commune du recours aux soins esthétiques, la disponibilité de plus en plus forte de ces soins spécifiques aux hommes, ces trois éléments contribuent au développement de plus en plus important de la demande de soins par la gent masculine.
Le frein principal est celui de la crainte d'un visage aux traits féminisés par des soins médicaux esthétiques. Cette crainte est à l'origine probable de la grande disparité entre le nombre de soins réalisés pour des femmes (90% des procédures en 2014), et celui pour des hommes (10% la même année).
Là où la plupart des patientes demandent une élimination quasi complète des signes liés au vieillissement, la correction doit être plus subtile pour un homme, en évitant absolument un lissage des traits qui donnerait un caractère enfantin à un visage, en visant préférentiellement une harmonisation des traits du visage.
Un processus de vieillissement particulier
Un visage masculin évolue différemment dans le temps qu'un visage féminin, connaître ces différences permet d'anticiper l'apparition de signes liés au temps qui passe et permet d'accompagner au mieux les hommes en recherche de la maîtrise de l'évolution de ceux-ci.
Rédaction des textes : Docteur SAR Borath - Crédits photos et vidéos : collection de l'auteur
Bonjour, je découvre votre site qui parle de soins esthétiques pour les hommes, les produits que vous utilisez sont-ils spécifiques pour les hommes où sont-ils les même que pour les femmes? Les tarifs sont-ils identiques pour les soins masculins et féminins?
Monsieur, les produits injectables ne sont pas spécifiques pour les hommes, ce qui change c’est la manière d’observer et de modifier un visage pour lui conserver un maximum de traits masculins. Les tarifs sont strictement identiques pour les soins masculins et féminins.
J’aimerai faire des soins esthétiques pour améliorer certains aspects de mon visage, je voudrais savoir comment ça se passe. Trouver un bon médecin qui respecte les caractéristiques masculines d’un visage me semble compliquer et j’aimerai pouvoir discuter de ces soins avant de me décider.
Monsieur, la base de tout soin en médecine esthétique que ce soit pour les hommes ou pour les femmes c’est de pouvoir discuter avec vous de vos objectifs, pour vous proposer des solutions techniques les mieux adaptées à votre demande. Le respect des caractères naturels d’un visage est primordial pour que ces soins passent complètement inaperçus. En tout état de cause si vous souhaitiez nous rencontrer, le premier rendez-vous ne sera consacré qu’à votre écoute pour établir avec vous un projet de soin que vous serez parfaitement libre d’accepter ou non.
Bonjour, pratiquez-vous souvent des soins de médecine esthétique pour hommes?
Bonjour, les soins de médecine esthétiques pour les hommes sont loin d’être aussi fréquents que pour les femmes, cependant ces dernières années on observe une forte progression des demandes provenant d’hommes et les soins que nous réalisons concernent également de plus en plus fréquemment les hommes.
J’ai fait du botox en même temps que ma compagne sur Lille et je trouve que les effets ont été plus courts pour moi que pour elle, est-ce normal? Au bout de trois mois quasiment j’ai commencé à pouvoir bouger mon front alors que ma compagne reste parfaitement nette.
Monsieur, les muscles faciaux masculins sont en général plus toniques et dynamiques que les muscles du visage féminin. A quantité égale de toxine botulique injectée, il est courant de voir un muscle masculin reprendre une activité notable plus rapidement qu’un muscle féminin.