Injection de Botox (toxine botulique) à Lille / Villeneuve d'Ascq

Qu'est ce que le Botox ou la toxine botulique ?

Le Botox est un nom commercial de la toxine botulique qui est utilisée depuis les années 1970 pour traiter des troubles musculaires localisés (initialement les troubles musculaires provoquant un strabisme), puis son application a été étendue progressivement vers le traitement des rides d'expression du visage notamment [ 1 ].

L'injection de Botox consiste à introduire sous la peau une molécule (la toxine botulique) dont l'effet principal est d'induire un relâchement musculaire sur plusieurs mois [ 2 ] pour obtenir une amélioration au niveau des rides d'expression, une diminution du volume musculaire apparent, ou une modification du placement de certaines structures du visage. Les applications de la toxine botulique sont donc multiples.

La toxine botulique est utilisée chez l'être humain depuis les années 70 pour traiter des troubles musculaires localisés.


Comment se déroule une injection de Botox?


Tout soin de médecine esthétique commence par une évaluation rigoureuse de votre état de santé ainsi que de votre demande. Votre médecin esthétique le Docteur Sar est là pour vous écouter, discuter avec vous des différents aspects techniques, vous conseiller et vous informer sur les risques éventuels, pour vous permettre de décider en toute connaissance de la réalisation d'un soin.

L'injection de Botox se déroule au cabinet de médecine esthétique du Docteur Sar. Il n'est généralement pas nécessaire de prévoir une anesthésie de la zone à traiter.

La toxine botulique se présente sous la forme d'une poudre blanche, à reconstituer au sein d'un flacon stérile et destiné à un usage unique. Le dosage de la toxine botulique est a adapter en fonction de chaque patient, un homme nécessitera une quantité de produit plus importante qu'une femme en raison d'une tonicité musculaire plus importante.

La zone à traiter et l'effet recherché déterminent également la quantité de toxine botulique à injecter. Trop de toxine botulique conduira à un aspect figé, une insuffisance conduira à un manque d'effet [ 3 ].

La quantité de toxine botulique à injecter nécessite d'être adaptée à chaque patient en fonction de l'effet recherché.

Réduire ses rides d'expressionsContacter le docteur Sar

Quels sont les facteurs déterminants des résultats d'une injection de Botox ?


L'adaptation est le maître mot concernant les injections de toxine botulique. Chaque demande doit être soigneusement écoutée et chaque soin doit être adapté pour chaque patient. Mais au-delà de cet aspect, différents éléments techniques entrent en jeu dans la maîtrise des résultats d'injections de Botox :

  • La dilution de la toxine dépend du volume de sérum physiologique utililsé pour la dilution de la poudre de toxine botulique. Cette étape permet d'adapter la quantité de produit à chaque patient en fonction de la demande de celui-ci [ 4 ].
  • Le volume à injecter doit être le plus restreint possible, en effet plus le volume de sérum physiologique transportant la toxine botulique est grand et plus le risque de migration sous la peau du produit est grand [ 4 ].
  • Le volume à injecter doit être le plus précis possible. Un traitement par toxine botulique sur un front par exemple est constitué d'une dizaine de points d'injection, pour une homogénéité parfaite du résultat le volume injecté à chaque point doit être parfaitement maîtrisé [ 4 ].
  • Le lieu d'injection doit également être maîtrisé, car selon les zones à traiter, il peut exister des zones de chevauchement musculaires, avec risque d'atteinte de la mauvaise structure en cas de méconnaissance de l'anatomie de la zone [ 5 ].

La maîtrise des différents facteurs influençant l'action de la toxine botulique est indispensable à la maîtrise des résultats produits par ces inejctions.

Que peut-on traiter avec des injections de toxine botulique?

Illustration de rides du front

Les rides du front

Les rides du front naissent au cause d'une hypertonie du muscle frontal. Ces plis se marquent notamment lors d'expressions faciales de surprise (remontée des sourcils), et la mise au repos de ce muscle par injection de Botox du front permet d'atténuer les rides frontales et à aussi un effet préventif sur l'apparition de rides plus marquées [ 6 ].

Illustration de ride du lion

La ride du lion

Le traitement de la ride du lion par Botox est une des rides d'expression qu'il est aisé de traiter par ce procédé, avec parfois le renfort d'injection d'acide hyaluronique pour effacer plus complètement cette ride [ 7 ].

Illustration de ride de la patte d'oie

Les rides de la patte d'oie

L'injection de Botox au niveau des yeux permet de corriger les rides de la patte d'oie. Ces rides sont toutefois des signes d'expressions positives (rides apparaissant lors d'un rire franc), et ne doivent pas être complètement figées au risque de rendre ces expressions positives moins naturelles [ 8 ].

Illustration de rides du nez

Les rides du nez

Le petit plissé qui peut survenir au niveau du nez peut être corrigé par injection de Botox du nez. L'expressivité liée à la zone étant mineure, il n'est pas à craindre dans cette zone d'aspect figé [ 9 ].

Les cordes du cou

Les cordes du cou ou cordes platysmales peuvent bénéficier d'injection de toxine botulique pour réduire leur protubérance [ 10 ].

La remontée de la queue du sourcil

L'injection de Botox du sourcil permet de pouvoir obtenir une remontée de la queue du sourcil de quelques millimètres, suffisant pour ouvrir un regard tout en évitant l'aspect "surpris" d'une remontée trop importante [ 11 ].

La pointe du nez

L'injection de Botox du nez permet de corriger certains aspects de nez plongeant, en diminuant la traction causée notamment en dynamique lors d'un sourire ou en parlant [ 12 ].

La diminution de l'angle de la mâchoire

Le muscle masséter est responsable de l'apparence d'une mâchoire dite carrée. L'injection de Botox de la machoire permet de réduire le volume de ce muscle et donc de réduire l'aspect carré de l'angle de la mâchoire [ 13 ].

La transpiration excessive

Un des effets de la toxine botulique est de réduire l'activité des glandes sudoripares responsables de la transpiration. Son effet dure plusieurs mois et permet grâce à l'injection de Botox des aisselles de fortement diminuer la sudation sous les bras [ 14 ].

Le sourire gingival

Lors d'un sourire, il peut parfois arriver que la lèvre supérieure remonte au-delà de la ligne des gencives, dévoilant ce qu'on appelle un sourire gingival. L'usage de la toxine botulique peut dans ce cas atténuer l'action du muscle releveur de la lèvre supérieure et améliorer cet aspect [ 15 ].

Que pouvons-nous faire pour vous ?Contacter le docteur Sar

Les contre indications aux injections de toxine botulique


L'injection de toxine botulique doit impérativement être évitée en cas de :

  • Infection en cours au niveau de la peau dans les zones de traitement
  • Maladie ayant une atteinte musculaire comme la myasthénie ou le syndrome de Lambert Eaton
  • Grossesse ou allaitement en cours
  • Hypersensibilité connue à la toxine botulique ou à la sérum albumine
  • Traitement par anti coagulant, anti agrégant plaquettaire, ou antibiotique de la classe des aminosides en cours

Quelles sont les suites des injections de Botox ?


Habituellement peu marquées, les suites des injections de toxine botulique peuvent être :

  • Une rougeur sur les sites d'injection persistant en général moins de 48h
  • Des hématomes au niveau des points de pénétration de l'aiguille sont toujours possibles mais rares
  • Un œdème peut s'installer pour quelques jours au niveau de la zone traitée
  • Des troubles de la sensibilité, une sensation de fixité de la zone ont été parfois rapportés pendant quelques jours

Les résultats des injections ne sont pas immédiats, ceux-ci s'installent progressivement sur quelques jours, on considère que l'effet complet des injections apparaît autour du 15ème jour après les injections.

  • Attentif à ma demande et très professionnel

    Coralie G. Avatar Coralie G.
    02/09/2017

    Enfin, un praticien professionnel et un résultat excellent . Je recommande .

    Flora D. Avatar Flora D.
    25/06/2018

    Je remercie le Dr Sar pour sa qualité d'écoute et ses précieux conseils, les soins qu'il a réalisé me tenaient fortement à coeur !

    Nathalie D. Avatar Nathalie D.
    24/01/2018
  • Je tiens par ce message à remercier le Dr Sar qui est un médecin à l'écoute de ses patients. Un très bon travail. Pour ma part il a réalisé des injections d'acide hyaluronique et de la mésothérapie. Par ailleurs le cadre est sublime, décoré avec goût un endroit où tout... Voir plus

    Stefania S. Avatar Stefania S.
    05/07/2017

    Habituée des médecins esthétiques qui vous injectent en 5 minutes entretien compris, quel choc! On vous accueille avec un café, dans un salon bien plus spacieux que chez moi, et le docteur prend le temps de vous écouter, de vous parler et de discuter de ce vous souhaitez. J'ai passé... Voir plus

    Amandine P. Avatar Amandine P.
    20/05/2018

    Médecin inspirant confiance

    Diane G. Avatar Diane G.
    12/09/2017
  • Après une première expérience un peu décevante pour mes lèvres, je me suis tournée vers le dr Sar. Doc très à l'écoute, ayant pris de le temps de discuter de ma demande pour mes lèvres. Résultat très naturel.

    JBrunel Avatar JBrunel
    21/08/2017
Faites nous part de votre expérience !
  • Habituée des médecins esthétiques qui vous injectent en 5 minutes entretien compris, quel choc! On vous accueille avec un café, dans un salon bien plus spacieux que chez moi, et le docteur prend le temps de vous écouter, de vous parler et de discuter de ce vous souhaitez. J'ai passé... Voir plus

    Amandine P. Avatar Amandine P.
    20/05/2018
  • Médecin inspirant confiance

    Diane G. Avatar Diane G.
    12/09/2017
  • Enfin, un praticien professionnel et un résultat excellent . Je recommande .

    Flora D. Avatar Flora D.
    25/06/2018
  • Attentif à ma demande et très professionnel

    Coralie G. Avatar Coralie G.
    02/09/2017
  • Je tiens par ce message à remercier le Dr Sar qui est un médecin à l'écoute de ses patients. Un très bon travail. Pour ma part il a réalisé des injections d'acide hyaluronique et de la mésothérapie. Par ailleurs le cadre est sublime, décoré avec goût un endroit où tout... Voir plus

    Stefania S. Avatar Stefania S.
    05/07/2017
  • Après une première expérience un peu décevante pour mes lèvres, je me suis tournée vers le dr Sar. Doc très à l'écoute, ayant pris de le temps de discuter de ma demande pour mes lèvres. Résultat très naturel.

    JBrunel Avatar JBrunel
    21/08/2017
  • Je remercie le Dr Sar pour sa qualité d'écoute et ses précieux conseils, les soins qu'il a réalisé me tenaient fortement à coeur !

    Nathalie D. Avatar Nathalie D.
    24/01/2018
Faites nous part de votre expérience !

Bibliographie


[ 1 ] - Aesthetic uses of the botulinum toxin. Dorizas A, Krueger N, Sadick NS. Dermatol Clin. 2014 Jan;32(1):23-36. doi: 10.1016/j.det.2013.09.009. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0733863513000958?via%3Dihub

[ 2 ] - Botulinum toxin injection for facial wrinkles. Small R. Am Fam Physician. 2014 Aug 1;90(3):168-75. https://www.aafp.org/afp/2014/0801/p168.html

[ 3 ] - The use of botulinum toxin type A in cosmetic facial procedures. Jaspers GW, Pijpe J, Jansma J. Int J Oral Maxillofac Surg. 2011 Feb;40(2):127-33. doi: 10.1016/j.ijom.2010.09.014. Epub 2010 Oct 20. https://www.ijoms.com/article/S0901-5027(10)00410-8/fulltext

[ 4 ] - Diffusion, spread, and migration of botulinum toxin. Ramirez-Castaneda J, Jankovic J, Comella C, Dashtipour K, Fernandez HH, Mari Z. Mov Disord. 2013 Nov;28(13):1775-83. doi: 10.1002/mds.25582. Epub 2013 Jul 18. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/mds.25582

[ 5 ] - Anatomy of the Lower Face and Botulinum Toxin Injections. Trévidic P, Sykes J, Criollo-Lamilla G. Plast Reconstr Surg. 2015 Nov;136(5 Suppl):84S-91S. doi: 10.1097/PRS.0000000000001787. https://insights.ovid.com/pubmed?pmid=26441118

[ 6 ] - Understanding the functional anatomy of the frontalis and glabellar complex for optimal aesthetic botulinum toxin type A therapy. Lorenc ZP, Smith S, Nestor M, Nelson D, Moradi A. Aesthetic Plast Surg. 2013 Oct;37(5):975-83. doi: 10.1007/s00266-013-0178-1. Epub 2013 Jul 12. https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00266-013-0178-1

[ 7 ] - Botulinum toxin A (Botox Cosmetic): a review of its use in the treatment of glabellar frown lines. Frampton JE, Easthope SE. Am J Clin Dermatol. 2003;4(10):709-25. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14507232

[ 8 ] - An objective method to assess the improvements of skin texture roughness after botulinum toxin type a treatment of crow's feet. Cavallini M, Papagni M, Gazzola R. Skin Res Technol. 2018 Jun 6. doi: 10.1111/srt.12595. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/srt.12595

[ 9 ] - Treatment of nasal wrinkles with botulinum toxin. Tamura BM, Odo MY, Chang B, Cucé LC, Flynn TC. Dermatol Surg. 2005 Mar;31(3):271-5. https://insights.ovid.com/pubmed?pmid=15841625

[ 10 ] - Neurotoxins: Current Concepts in Cosmetic Use on the Face and Neck--Jawline Contouring/Platysma Bands/Necklace Lines. Levy PM. Plast Reconstr Surg. 2015 Nov;136(5 Suppl):80S-83S. doi: 10.1097/PRS.0000000000001841. https://insights.ovid.com/pubmed?pmid=26441117

[ 11 ] - Facial Assessment and Injection Guide for Botulinum Toxin and Injectable Hyaluronic Acid Fillers: Focus on the Upper Face. de Maio M, Swift A, Signorini M, Fagien S; Aesthetic Leaders in Facial Aesthetics Consensus Committee. Plast Reconstr Surg. 2017 Aug;140(2):265e-276e. doi: 10.1097/PRS.0000000000003544. https://insights.ovid.com/pubmed?pmid=28746271

[ 12 ] - The use of botulinum toxin in the treatment of plunging nose: cosmetic results and a functional serendipity. Cigna E, Sorvillo V, Stefanizzi G, Fino P, Tarallo M. Clin Ter. 2013;164(2):e107-13. doi: 10.7417/CT.2013.1541. http://www.seu-roma.it/riviste/clinica_terapeutica/apps/autos.php?id=1130

[ 13 ] - Lower facial remodeling with botulinum toxin type A for the treatment of masseter hypertrophy. Klein FH, Brenner FM, Sato MS, Robert FM, Helmer KA. An Bras Dermatol. 2014 Nov-Dec;89(6):878-84. http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0365-05962014000600878&lng=en&nrm=iso&tlng=en

[ 14 ] - Primary hyperhidrosis: Implications on symptoms, daily life, health and alcohol consumption when treated with botulinum toxin. Shayesteh A, Boman J, Janlert U, Brulin C, Nylander E. J Dermatol. 2016 Aug;43(8):928-33. doi: 10.1111/1346-8138.13291. Epub 2016 Feb 15. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/1346-8138.13291

[ 15 ] - Botulinum Toxin for the Treatment of Gummv Smile. Al-Fouzan AF, Mokeem LS, Al-Saqat RT, Alfalah MA, Alharbi MA, Al-Samary AE. J Contemp Dent Pract. 2017 Jun 1;18(6):474-478. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28621277