L’injection d’acide hyaluronique : dangers liés


Les risques liés aux injections de produits de comblement tels que les acides hyaluroniques sont très rares. Les acides hyaluroniques sont des molécules utilisées en médecine esthétique depuis la fin des années 90 avec peu de cas d’intolérance décrit, avec 5 cas seulement recensés au sein d’un article datant de 2015. On peut donc considérer l’acide hyaluronique comme un produit sûr sur le plan de la compatibilité biologique.

L'acide hyaluronique est considéré aujourd'hui comme le produit de comblement le plus sûr sur le plan de la compatibilité biologique.


Les principaux risques des injections d’acide hyaluronique sont les suivants :


  • Irrégularité de surface persistant à 15 jours après l’injection : dans la plupart des cas il s’agit d’injections réalisées trop superficiellement par rapport à la surface de la peau, dans des zones où la peau est très fine (comme par exemple au niveau des cernes)
  • Perception d’une boule sous la peau : l’acide hyaluronique ayant des propriétés de volumisation, il est normal de pouvoir encore percevoir le produit sous la peau plusieurs semaines après les injections, sont considérées comme anormales les boules visiblement présentes 15 jours après l’injection
  • Une coloration bleutée (effet Tyndall) : cet effet est la conséquence de la présence d’acide hyaluronique visiblement présent sous la peau, qui par transparence donne une coloration bleutée à la peau. Cet effet survient en général avec les acides hyaluroniques cohésifs injectés superficiellement
  • Les hématomes : comme lors de chaque passage d’instruments coupant ou piquant au travers la peau, il y a le risque de créer un hématome au point de passage. Ce risque est limité en travaillant dans des zones considérées comme moins à risque de saignement que d’autres, ou en travaillant à l’aide de canules plutôt que d’aiguilles dans certaines zones.
  • Les risques infectieux : toujours exceptionnels mais jamais nuls dans tout acte d’injection. Un gonflement avec une rougeur dans les suites d’une injection doit vous faire immédiatement consulter à nouveau votre médecin
  • L'injection intra-vasculaire : l'acide hyaluronique peut agir comme un bouchon s'il est injecté au sein d'un vaisseau sanguin avec des risques important si l'on ne prend pas garde aux zones injectées. Une bonne connaissance de l'anatomie et des procédures à suivre pour limiter au maximum ses risques sont indispensables.

Ces risques ont tous la possibilité d’être limités par la mise en œuvre de principes techniques simples, en adaptant sa façon d’injecter aux risques potentiels que présente une zone particulière, en faisant toujours attention à ne jamais surcorriger une zone. Votre médecin esthétique à Lille / Villeneuve d'Ascq est là pour vous aider à comprendre ces risques et vous expliquer comment les limiter.

L’autre aspect important de ces risques est la possibilité de faire « fondre » l’excédent de produit injecté pour normaliser un aspect esthétiquement gênant. Les acides hyaluroniques, contrairement aux autres produits de comblement injectables permanents, ont un traitement capable d’éliminer un volume apporté excessif.

Les risques liés aux injections d'acide hyaluronique doivent être connus du patient et du praticien avant de se décider pour ces soins.


La maîtrise des dangers des injections d’acide hyaluronique


Il semble important de rappeler qu’une profonde connaissance de l’anatomie humaine est nécessaire pour pouvoir injecter avec un maximum de sécurité des produits de comblement. Sous la peau du visage circulent à des profondeurs relativement faibles différents nerfs et vaisseaux sanguins dont l’atteinte par des injections mal maîtrisées d’acide hyaluronique peu mener à des catastrophes telles que nécroses et cécité irréversible en cas d’injection au sein des artères superficielles.

Ces dangers sont loin d’être anecdotiques, et il est important de faire appel à un praticien expérimenté pour vous garantir un maximum de sûreté dans la réalisation des injections.


Danger de l’achat d’acide hyaluronique en ligne


Il est relativement aisé de trouver sur des sites de commerce en ligne des seringues d’acide hyaluronique dont le tarif bat toute concurrence. Le danger de ces acides hyaluroniques est cependant bien réel, la contrefaçon est bien présente sur le marché des produits médicaux, et le risque est important puisqu’une fois injecté, il est impossible de faire marche arrière si le produit injecté ne correspond pas aux normes strictes appliquées habituellement à ces produits de comblement.