Les risques liés aux injections d'acide hyaluronique
Les principaux risques des injections d’acide hyaluronique
Irrégularité de surface persistant à 15 jours après l’injection : dans la plupart des cas, il s’agit d’injections réalisées trop superficiellement par rapport à la surface de la peau, dans des zones où la peau est très fine (d'où l'importance d'une profonde connaissance des produits utilisés pour bien traiter les cernes par injection d'acide hyaluronique).
Perception d’une boule sous la peau : l’acide hyaluronique ayant des propriétés de volumisation, il est normal de pouvoir encore percevoir le produit sous la peau plusieurs semaines après les injections, sont considérées comme anormales les boules visiblement présentes 15 jours après l’injection.
Une coloration bleutée (effet Tyndall) : cet effet est la conséquence de la présence d’acide hyaluronique visiblement présent sous la peau, qui par transparence donne une coloration bleutée à la peau. Cet effet survient en général avec les acides hyaluroniques cohésifs injectés superficiellement.
Les hématomes : comme lors de chaque passage d’instruments coupant ou piquant au travers la peau, il y a le risque de créer un hématome au point de passage. Ce risque est limité en travaillant dans des zones considérées comme moins à risque de saignement que d’autres, ou en travaillant à l’aide de canules plutôt que d’aiguilles dans certaines zones. Les injections d'acide hyaluronique pour les lèvres sont à risque de provoquer des hématomes plus facilement que d'autres zones.
Les risques infectieux : toujours exceptionnels, mais jamais nuls dans tout acte d’injection. Un gonflement avec une rougeur dans les suites d’une injection doit vous faire immédiatement consulter à nouveau votre médecin.
L'injection intravasculaire : l'acide hyaluronique peut agir comme un bouchon s'il est injecté au sein d'un vaisseau sanguin avec des risques importants si l'on ne prend pas garde aux zones injectées. Une bonne connaissance de l'anatomie et des procédures à suivre pour limiter au maximum ses risques sont indispensables.
Ces risques ont tous la possibilité d’être limités par la mise en œuvre de principes techniques simples, en adaptant sa façon d’injecter aux risques que présente une zone particulière, en faisant toujours attention à ne jamais surcorriger une zone. Votre médecin esthétique à Lille / Villeneuve d'Ascq est là pour vous aider à comprendre ces risques et vous expliquer comment les limiter.
L’autre aspect important de ces risques est la possibilité de faire « fondre » l’excédent de produit injecté pour normaliser un aspect esthétiquement gênant. Les acides hyaluroniques, contrairement aux autres produits de comblement injectables permanents, ont un traitement capable d’éliminer un volume apporté excessif.
Un produit de comblement utilisé depuis 20 ans
Le docteur Sar, médecin esthétique à Lille, vous informe concernant les risques liés à l'usage de l'acide hyaluronique.
Les risques liés aux injections de produits de comblement tels que les acides hyaluroniques sont très rares. Les acides hyaluroniques sont des molécules utilisées en médecine esthétique depuis la fin des années 90 avec peu de cas d’intolérance décrit, avec 5 cas seulement recensés au sein d’un article datant de 2015.
On peut donc considérer l’acide hyaluronique comme un produit sûr sur le plan de la compatibilité biologique.