Différences morphologiques entre visage d'homme et de femme et implications esthétiques

Le docteur Sar pour sa pratique esthétique à Lille Villeneuve d'Ascq a toujours privilégié la compréhension des différences anatomiques du visage entre les hommes et les femmes. Ce que les soins médicaux esthétiques s’efforcent de gommer pour les patientes n’est pas toujours source de satisfaction dans les soins prodigués aux hommes.

Lorsque l’on regarde un visage masculin, il apparaît que les zones les plus présentes au sein de la topographie du visage sont par ordre d’importance :

- le nez, les arcades zygomatiques, le menton et l’angle de la mâchoire
- les reliefs des sourcils, les tempes, la mâchoire antérieure, et la région du cerne
- la zone entourant la bouche et les sillons nasogéniens

Respecter les caractères d'un visage masculins et éviter les caractères d'un visage féminins, ce sont là les clés de soins médicaux esthétiques réussis pour un homme.

Différence morphologique entre homme et femme au niveau du tiers supérieur du visageDifférence morphologique entre homme et femme au niveau du tiers supérieur du visage

Le tiers supérieur du visage

Dans sa portion supérieure, le visage masculin présente un sourcil plus rectiligne que celui d’un visage féminin, avec une queue du sourcil plus épaisse et plus fournie. Une position basse du sourcil est souvent observée chez les hommes, avec une tendance à la représentation positive d’une position modérément basse, associée à une impression sociale positive de leadership. Dans les cas les plus sévères cependant, l’impression est négative avec une impression de colère.

Le front masculin est plus rapidement marqué par des rides horizontales, à cause d’une tonicité importante des muscles frontaux. Le traitement des rides frontales par injection de toxine botulique (Botox) pour un homme doit respecter plusieurs éléments. Tout d’abord, le lissage complet du front et le blocage de l’expressivité doivent absolument être évités, les lignes horizontales sont associées à des éléments positifs de caractère d’un visage masculin et leur traitement ne doit jamais viser à les gommer complètement. Enfin de traitement par toxine botulique du front permet chez les femmes d’accentuer la courbure des sourcils et d’ouvrir le regard en jouant sur les équilibres musculaires. Chez un homme, il est important de respecter le caractère rectiligne des sourcils, les sites d’injection sont donc différents.

Le tiers moyen du visage

La zone du regard chez un homme est plus rapidement marquée au niveau des rides de la patte d’oie avec des rides se creusant rapidement. Les cernes ont tendance à se creuser bien moins rapidement chez les hommes que chez les femmes.

De la même manière que pour le front, le traitement des rides de la patte d’oie pour homme doit s’effectuer avec prudence, en s’efforçant toujours de conserver un minimum de caractère et de mobilité afin d’éviter un lissage trop artificiel de ces rides. Le recours au soin d'injection acide hyaluronique pour combler les cernes creux est moins fréquent pour les hommes, l’âge de recours à ces injections étant plus tardif.

Les joues sont plus rondes et plus projetées chez les femmes que chez les hommes. Nous ferons toujours attention aux injections de comblement des pommettes qui doivent être effectuées avec un volume de produit injecté plus faible pour un homme que pour une femme, pour éviter la féminisation du visage.

Le tiers inférieur du visage

La mâchoire des hommes est proportionnellement plus large et carrée que chez les femmes. Ce caractère est considéré comme un des caractères majeurs de la différenciation hommes-femmes, et son augmentation ou renforcement est souvent demandé dans le cadre d’une demande de virilisation du visage. Ce traitement par injection acide hyaluronique doit être effectué en respectant un maximum les proportions naturelles du visage pour éviter un renforcement trop important qui donnerait un aspect alourdi au visage dans sa partie inférieure.

Le menton est également plus présent et plus projeté en avant chez un homme que chez une femme. Le travail de cet aspect du visage permet de participer au renforcement de la lecture de la région de la mâchoire et de renforcer la présence de cette zone qui contribue fortement à la masculinisation d’un visage.


Rédaction des textes : Docteur SAR Borath - Crédits photos et vidéos : collection de l'auteur

D'autres soins peuvent vous intéresser

Docteur SAR Borath
Médecin esthétique à Lille - Villeneuve d'Ascq

Sur rendez-vous uniquement
Du Lundi au Vendredi de 10h à 20h et le samedi matin de 9h à 13h

1, rue Jacques Prévert - 59650 Villeneuve d'Ascq

Politique de confidentialité Politique relative aux cookies