Les rides du front, causes et différents stades d'évolution
Les rides du front sont des rides liées à l'expressivité d'un visage. On parle de rides d'expression parce qu'elles ne sont initialement visibles que lors de certaines expressions. Les mimiques liées à la contraction des muscles frontaux sont le plus souvent associées à la surprise, ce qui fait remonter les sourcils et marque des plis horizontaux sur le front.
Ces ondulations à force de se répéter aux mêmes endroits au fur et à mesure du temps, finissent par se marquer de plus en plus profondément, pour finir par apparaître creusées même lorsqu'il n'y a plus d'activité musculaire sous la peau. Quand elle est permanente, la présence de rides sur le front marque un signe d'évolution dans le temps d'un visage facilement perceptible dans le regard, la technique la plus efficace pour réduire cette action musculaire à l'origine des rides du front est celle faisant appel à des injections de toxine botulique.
Quand faut-il traiter les rides du front?
Il n'y a pas d'âge précis où il serait souhaitable de débuter le traitement des rides du front. La toxine botulique reste le seul traitement capable de prévenir l'apparition des rides d'expression du front, il est donc possible de traiter ces plis avant même qu'ils n'apparaissent afin de maintenir un front lisse aussi longtemps que souhaité. Il n'y a aucun effet d'aggravation à l'arrêt de ce type de traitement.
Entre chaque stade d'évolution il peut s'écouler plusieurs années. La vitesse d'évolution de ces rides dépend de multiples facteurs comme l'hygiène de vie, l'exposition solaire et la qualité de la peau. Ces plis sont assez souvent associés à la présence de rides du lion, ces plis situés entre les deux sourcils qui renforcent l'impression d'air sévère donné à un visage.
Le traitement de ces rides du front fait appel à des injections de toxine botulique. Pour rappel, les injections de toxine botulique vont avoir pour effets de réduire l'activité musculaire aux mouvements, et de détendre le muscle au repos. Les injections d'acide hyaluronique peuvent parfois être utiles en complément lorsque les plis du front sont trop profondément marqués, pour combler efficacement les rides du front.
On peu différencier différents stades d'évolution de ces rides frontales :
- Stade 0 : les plis frontaux ne sont visibles que lors de certaines expressions. Lorsque les muscles sont au repos on ne constate pas de plissure cutanée;
- Stade 1 : les plis sont légèrement visibles au repos, on ne constate pas de creux au repos, un creux peut se former lors de la mimique. Voir les avants et après traitement de rides stade 1.
- Stade 2 : un creux est visible à la surface de la peau même au repos. Voir les photos correspondant au stade 2 des rides du front.
Photos avant et après traitement de rides du front stade 2
Déroulement du traitement des rides du front
Lors de votre rendez-vous avec le docteur Sar pour le traitement de votre rides frontales, vous recevrez toutes les informations concernant les injections de toxine botulique, et recevrez également un devis écrit et précis du coût de ces injections.
Il sera discuté avec vous de l'intérêt pour votre cas personnel de ces soins et des résultats à attendre en fonction du stade d'évolution de vos rides du front.
Au moment du soin
Après le soin
Il est recommandé de ne pas masser les zones injectées, de ne pas faire de sport dans les 24 heures qui suivent ces injections et de ne pas s'exposer au Soleil tant que des rougeurs sont présentes sur la zone du front traitée.
Les effets du traitement surviennent en général au bout de quelques jours. Le pic d'activité de la toxine botulique est atteint au bout de 7 à 15 jours et c'est à ce moment que vous pourrez constater le résultat de vos soins.
Quels résultats attendre pour ce type de traitement?
La toxine botulique a pour effet de mettre au repos les muscles traités, pour le front vous aurez donc du mal à pouvoir hausser les sourcils. On ne constate pas de modification des reliefs ni d'aspect tendu ou tirés des muscles avec les injections de toxine botulique.
La paresse musculaire induite par le traitement dure en général 1 à 3 mois, puis vous reprenez très progressivement une activité musculaire qui redevient quasi normale au bout de 4 à 8 mois.
L'objectif des injections de toxine botulique n'est pas de bloquer le muscle traité pendant 6 mois, il s'agit surtout de détendre le muscle au repos, c'est cette action de détente qui permet le lissage des rides frontales au repos et cette action persiste en moyenne autour de 6 mois. Il est donc recommandé de renouveler ces injections 2 fois par an pour maintenir le résultat obtenu tout au long de l'année.
Quel rythme pour ce type de traitement?
Pour une prise en charge purement préventive (stade 0 ou stade 1 des rides frontales), le rythme d'injection peut être compris entre 6 à 12 mois dans l'objectif d'éviter l'évolution des plis des rides du front.
Pour les rides stade 2, il est recommandé de maintenir un rythme de traitement de 6 mois pour induire une réparation progressive des plis frontaux marqués au repos.