La ride du lion, ses causes et son évolution
Quel est le meilleur moment pour traiter la ride du lion?
Le meilleur moment pour débuter ce type de traitement médical esthétique dépend uniquement de l'aspect de la ride du lion et des objectifs que l'on souhaite atteindre pour le devenir de cette ride. Si un sentiment de gêne commence à se faire sentir, c'est qu'il s'agit du meilleur moment pour débuter ce traitement, peu importe le stade dévolution du pli.
En anticipation et pour éviter la formation d'une cassure cutanée au niveau de cette ride, il est tout à fait possible de débuter le traitement avant même la formation de pli, ce qui pourra permettre de bloquer son évolution aussi longtemps que le traitement sera maintenu. Il n'y a aucun effet d'aggravation à l'arrêt des soins pour la ride du lion.
On peut différencier différents stades d'évolution pour la ride du lion :
- Stade 0 : la ride du lion ne se forme que lors de l'expression de froncement des sourcils. Lorsque les muscles sont au repos on ne constate pas de plissure cutanée;
- Stade 1 : les plis sont légèrement visibles au repos, on ne constate pas de creux au repos, un creux peut se former lors de la mimique, en déplissant la peau entre deux doigts la cassure s'efface complètement;
- Stade 2 : un creux est visible à la surface de la peau même au repos, en déplissant la peau entre deux doigts on constate une marque cutanée toujours visible.
Photos avant et après traitement de la ride du lion
Vidéo de présentation du traitement de la ride du lion
Comment se déroule le traitement de la ride du lion?
Lors de votre rendez-vous avec votre médecin esthétique le docteur Sar, pour le traitement d'une ride du lion, il sera d'abord discuté des moyens à mettre en oeuvre pour traiter la ride en fonction de son stade d'évolution.
Un devis précis des soins vous sera toujours présenté avant de débuter toute prise en charge pour que vous puissiez décider en toute sérénité.
Au moment du soin
Après le soin
Il est recommandé de ne pas masser la zone injectée, de ne pas faire de sport dans les 24 heures qui suivent ces injections et de ne pas s'exposer au Soleil tant que des rougeurs sont présentes sur la zone traitée.
On constate une amélioration de l'aspect de la ride au bout de quelques jours. L'efficacité maximale du traitement par toxine botulique est atteinte au bout de 7 à 15 jours en fonction des personnes.
Quels résultats attendre pour ce type de traitement?
La toxine botulique a pour effet de mettre au repos les muscles traités, concernant la ride du lion vous aurez du mal à froncer les sourcils. Lorsque vous forcerez au maximum il sera toujours possible de percevoir la formation d'un relief mais moins marqué qu'auparavant. Cette expression étant plutôt perçue comme négative, il n'y a pas à craindre de retentissement perceptible de la disparition ou de la diminution de cette expression faciale.
La paresse musculaire induite par le traitement dure en général 1 à 3 mois en fonction de votre expressivité, puis vous reprenez très progressivement une activité musculaire qui redevient quasi normale au bout de 4 à 8 mois.
L'objectif des injections de toxine botulique n'est pas de bloquer le muscle traité pendant 6 mois, il s'agit surtout de détendre le muscle au repos, c'est cette action de détente qui permet le lissage de la ride du lion au repos et cette action persiste en moyenne autour de 6 mois. Il est donc recommandé de renouveler ces injections 2 fois par an pour maintenir le résultat obtenu tout au long de l'année.
Quel rythme pour ce type de traitement?
Pour une prise en charge purement préventive (stade 0 de la ride du lion), le rythme d'injection peut être compris entre 6 à 12 mois dans l'objectif d'éviter l'évolution de cette ride d'expression.
Pour les rides stade 1 et 2, il est recommandé de maintenir un rythme de traitement de 6 mois pour induire une réparation progressive de la cassure située entre les sourcils.
Qui peut réaliser ce type de traitement?
Spécificités de traitement au stade 2 de la ride du lion
Lorsque la ride du lion est au stade 2, c'est-à-dire, lorsque le pli est profondément marqué et que lorsque l'on étire la peau entre deux doigts on constate une persistance d'un pli visible, il est nécessaire de mettre un place un traitement combinant toxine botulique pour traiter la cause de la ride et injection d'acide hyaluronique pour traiter le creux qui est la conséquence de la formation de la ride du lion. Il s'agit donc d'un traitement combiné qui vise à obtenir une réparation de la ride.
La réparation complète du pli de la ride du lion peut parfois nécessiter la répétition de ces soins sur une à plusieurs années en fonction de la profondeur de la ride.
Le docteur Sar prendra toujours le temps de vous expliquer ce processus de réparation et de la durée au bout de laquelle vous pouvez attendre une réparation du pli de la ride du lion.