Quelle est la cause des rides de la patte d'oie?
Les rides de la patte d'oie sont des rides dites d'expression car elles sont provoquées par certaines mimiques du visage. Lorsque l'on sourit, on contracte plusieurs séries de muscles qui vont avoir un retentissement sur la zone où se situent ces rides. Le muscle principalement mis en oeuvre est le muscle orbiculaire. Il s'agit d'une bande musculaire qui fait le tour de l'oeil. Lorsque ce muscle se contracte, il provoque un rapprochement de la queue du sourcil et de la pommette (la même expression que lorsqu'on est ébloui par une lumière forte), ce qui provoque un plissement du coin de l'oeil et marque ainsi les rides de la patte d'oie. Lors de certains sourires ce muscle est également sollicité, en plus des muscles mettant en mouvement la bouche, rapprochant les coins de bouches des coins des yeux, contribuant également à plisser la zone où se situent les rides de la patte d'oie.
Le traitement de ces rides d'expression consiste uniquement à mettre au repos le muscle orbiculaire (responsable de la mimique lorsqu'on est ébloui) et non pas les muscles du sourire. On obtient ainsi un rendu sans blocage particulièrement perceptible, ni aspect figé ou tendu des muscles, ce qui en fait un soin de médecine esthétique très naturel. Lors des sourires il persiste un certain degré de mouvement au niveau des coins des yeux, mais moins important qu'avant les soins.
Quand faut-il traiter les rides des pattes d'oie?
Comme tous les traitements visant les rides d'expression, que ce soit les rides frontales ou la ride du lion, il est important de pouvoir traiter ces rides avant qu'elles ne se marquent de manière trop prononcée, afin de pouvoir prévenir leur évolution et éviter qu'elles ne deviennent creuses.
Il est donc tout à fait possible de débuter le traitement avant même la formation de pli, ce qui pourra permettre de bloquer son évolution aussi longtemps que le traitement sera maintenu. Il n'y a aucun effet d'aggravation à l'arrêt des soins pour la ride du lion.
Photos avant et après traitement des pattes d'oie
Comment se déroule le traitement des rides de la patte d'oie?
Au moment du soin
Après le soin
Il est recommandé de ne pas masser la zone injectée, de ne pas faire de sport dans les 24 heures qui suivent ces injections et de ne pas s'exposer au Soleil tant que des rougeurs sont présentes sur la zone traitée.
On constate une amélioration de l'aspect des rides au bout de quelques jours. L'efficacité maximale du traitement par toxine botulique est atteinte au bout de 7 à 15 jours en fonction des personnes.
Quels résultats attendre?
Les injections de toxine botulique dans le muscle responsable des rides de la patte d'oie permet d'obtenir un relâchement de ce muscle au repos. Ce relâchement permet de déplisser la peau située en regard de ce muscle et permet une réduction de la profondeur des plis des pattes d'oie.
L'expression qui est réduite correspond à celle qui survient lorsque nous sommes éblouis par une lumière intense. Lorsque vous sourirez après ces injections, vous constaterez une réduction de l'aspect plissée des plis des pattes d'oie sans blocage complet de cette zone car le muscle orbiculaire n'est pas le seul responsable du mouvement de la zone lors de l'expression liée au sourire.
La paresse musculaire induite par le traitement dure en général 1 à 3 mois en fonction de votre expressivité, puis vous reprenez très progressivement une activité musculaire qui redevient quasi normale au bout de 4 à 8 mois.
L'objectif des injections de toxine botulique n'est pas de bloquer le muscle traité pendant 6 mois, il s'agit surtout de détendre le muscle au repos, c'est cette action de détente qui permet le lissage des rides des pattes d'oie et cette action persiste en moyenne autour de 6 mois. Il est donc recommandé de renouveler ces injections 2 fois par an pour maintenir le résultat obtenu tout au long de l'année.