Différents stades d'évolution du sillon nasogénien
Comme tous les aspects traités en médecine esthétique il est important d'adapter le traitement à l'aspect traité, nous attachons une importance particulière au sein de notre centre à Lille Villeneuve d'Ascq à la personnalisation des soins. Un sillon nasogénien ne se traite pas de la même manière en fonction de son stade d'évolution. La base de ce traitement consiste à injecter de l'acide hyaluronique sous la peau pour réhausser le fond du pli formé par le sillon nasogénien, mais ce pli répondra différemment en fonction de sa profondeur.
Dans cette région, on évitera les injections de toxine botulique qui ne sont pas adaptées, car cette molécule ne permet pas de reconstituer un volume perdu, ce traitement ne sert qu'à pouvoir réduire une activité musculaire à l'endroit injecté. On comprend donc facilement qu'il n'est pas souhaitable ici de réduire les expressions autour de la bouche car ceci aurait des effets désastreux sur le naturel de la personne ainsi traitée.
On peu différencier différents aspects pour les sillons nasogéniens :
- Aspect creux simple : le sillon forme une ombre douce et arrondie, on ne constate pas de pli dans le fond de cette ombre;
- Aspect de cassure superficielle : les sillons nasogéniens ne forment quasiment pas d'ombre, on constate un un pli plus ou moins profond qui trace le pli;
- Aspect de cassure et de creux combinés : le pli forme à la fois une ombre marquée et un pli tranché.
Aspect de creux simple au niveau du sillon
Au stade de creux simple, le comblement de sillon nasogénien par injection d'acide hyaluronique nécessite d'apporter du volume sous la peau pour la projeter un plus vers l'avant et ainsi combler le relief creux formé.
A ce stade on veillera surtout à ne pas chercher à trop remplir le sillon nasogénien, ce qui donnerait un aspect boursouflé et saillant à la zone qui aurait un rendu anti-naturel.
Nos prises en charge à Lille Villeneuve d'Ascq de ce type de sillon nasogénien consiste en un plan d'injection strictement sous cutané pour venir en support du relief et rehausser le fond du pli nasogénien.
Aspect de cassure superficielle du sillon nasogénien
L'aspect de cassure est un aspect superficiel du tissu cutané. L'erreur à ne pas commettre à ce stade serait de vouloir ajouter du volume sous la peau et espérant déplisser suffisamment la cassure pour la lisser. Ce positionnement incorrect du produit sous la peau peut conduire facilement à un aspect bombé de la zone qui n'est pas du plus bel effet.
Le travail d'une cassure du sillon nasogénien doit donc être intra dermique, suffisamment superficiel pour réduire la cassure avec le moins de volume d'acide hyaluronique possible pour réduire le risque d'aspect gonflé de la zone.
Aspect combiné de cassure et de creux du pli
Lorsque le sillon nasogénien est creux et présente une cassure dans le fond du pli, nous sommes face à une zone présentant une problématique double, à la fois de manque de volume et de fracture cutanée.
La prise en charge de ce type de sillon doit donc faire appel à deux plans d'injections distincts, profonds et superficiels, pour optimiser les résultats obtenus. Négliger un de ces aspects peut entraîner une impression de résultat sub optimal.