Traitement des rides du front par injections de toxine botulique


Les rides frontales sont des plis horizontaux qui parcourent le front.
Lorsque les sourcils se relèvent, les plis de la peau se marquent.
Le traitement de ces rides d'expression consiste à traiter la cause de ces plis, à savoir l'activité musculaire.


Le docteur SAR
Contactez-nous



Image Image

Les rides frontales, causes et conséquences


Les plis du front sont des rides horizontales qui se forment sur la peau.

Ce sont des rides dites d'expression puisqu'elles sont liées à une action mécanique qui se produit lors de certaines expressions. Lorsque les sourcils se relèvent, ils sont tirés vers le haut par le muscle frontal qui se situe sur toute la hauteur du front, et la peau se plisse perpendiculairement à l'action des muscles et les rides apparaissent.

Ces ondulations à force de se répéter aux mêmes endroits au fur et à mesure du temps, finissent par se marquer de plus en plus profondément, pour finir par apparaître creusés même lorsqu'il n'y a plus d'activité musculaire sous la peau. Quand elle est permanente, la présence de rides sur le front marque un signe d'évolution dans le temps d'un visage facilement perceptible dans le regard.

Ces plis sont assez souvent associés à la présence de rides du lion, ces plis situés entre les deux sourcils qui renforcent l'impression d'air sévère donné à un visage.

Le traitement de ces rides du front fait appel à des injections de toxine botulique. Pour rappel, les injections de toxine botulique vont  avoir pour effets de réduire l'activité musculaire aux mouvements, et de détendre le muscle au repos. Les injections d'acide hyaluronique peuvent parfois être utiles en complément lorsque les plis du front sont trop profondément marqués, pour combler efficacement les rides du front.

Traiter les rides d'expressions comme les rides du front, c'est traiter la cause de ces rides, à savoir l'activité musculaire qui fait plisser la peau.

Photos avant après traitement de rides du front par injection de toxine botulique

Comment se déroulent des injections de toxine botulique pour le traitement des rides du front?


L'injection de toxine botulique pour traiter les rides du front fait appel à plusieurs points d'injection répartis sur toute la surface du muscle à traiter. En mettant au repos le muscle qui est responsable de l'apparition des plis frontaux, on limite l'aspect ridé du front, et surtout on prévient de l'évolution future ces plis en empêchant qu'ils se creusent plus pronfondément.

Cette double action à la fois de traitement des rides et de prévention de l'évolution des rides est un élément essentiel dans l'évaluation de l'intérêt de ce type de traitement.

Le projet de soin que vous envisagez doit être discuté, pour comprendre le but que vous recherchez, pour détecter les effets secondaires qui risqueraient de vous gêner, pour écarter toute contre indication à la réalisation de ces soins.

Ces injections se déroulent au cabinet médical du docteur Sar situé à Lille / Villeneuve d'Ascq sans qu'il soit nécessaire de prévoir des soins particuliers avant ou après ces injections. Les injections de toxine botulique jouent sur des équilibres musculaires assez fins, le docteur Sar se tient à votre disposition pour le suivi de ces injections afin d'effectuer éventuellement quelques corrections si nécessaire, pour obtenir un résultat final à la hauteur de vos attentes.

Photos avant après traitement de rides du front par injection de toxine botulique Photos avant après traitement de rides du front par injection de toxine botulique

Les craintes liées à la toxine botulique


De nombreuses personnes ont peur des injections de toxine botulique pour des raisons le plus souvent fausses, car mal informées sur les effets précis de ces injections.

Les injections de toxine botulique sont pratiquées depuis les années 70 sans qu'il n'ait été rapporté d'effets secondaires fréquents liés à l'utilisation de ce produit. Comme tout acte médical il y a des risques qu'il faut connaître avant de se lancer dans ce type de prise en charge, et votre médecin est là pour en discuter avec vous avant que vous ne vous décidiez.

Il s'agit d'une toxine comme son nom l'indique, donc d'un poison, d'une substance dangereuse. Les effets toxiques de ce produit sont réels mais les doses utilisés sont très faibles. Même pour les cas nécessitant l'emploi de plusieurs flacons de ce type de préparation hors usage esthétique, il n'est pas rapporté de risque toxique.

La toxine botulique ne déforme pas les visages, elle ne crée pas de volumes à l'endroit où elle est injectée contrairement à l'acide hyaluronique utilisé pour modifier certains volumes du visage. La seule action de la toxine botulique c'est de réduire l'activité du muscle dans laquelle elle aura été injectée.

Les effets de la toxine botulique ne sont pas permanents. Comme l'ensemble des soins de médecine esthétique, les effets de la toxine botulique s'estompent progressivement au fur et à mesure du temps. Classiquement l'activité musculaire est fortement réduite pendant 2 à 4 mois, le muscle traité reste détendu au repos pendant 6 à 9 mois.

La toxine botulique ne fige pas complètement un visage. Tout dépend des zones qui sont traitées avec la toxine botulique. Il est possible de traiter certains muscles pour laisser un maximum d'expressivité au visage.

La toxine botulique ne produit pas d'effets naturels? Là encore nous sommes sur une croyance liée aux images d'excès présentés comme étant lié à un usage de la toxine botulique. Effectivement injecter de la toxine botulique sur de nombreuses zones et répéter ces inejctions de manière rapprochées permet de figer complètement un visage et le rendu est loin d'être naturel et discret. Par contre injectée avec parcimonie dans des zones choisies et à un rythme suffisamment raisonnable pour permettre une activité musculaire entre deux injections, la toxine botulique permet un rendu discret et pour des soins qui restent efficaces.

Comme tous les soins médicaux esthétiques, les injections de toxine botulique sont des soins qui doivent bénéficier d'une écoute attentive de vos attentes, pour pouvoir proposer une solution technique appropriée pour y répondre, afin d'éviter un maximum les effets secondaires.

Photos avant après traitement de rides du front par injection de toxine botulique

Le tarif du traitement des rides du front


La tarification de ces soins est variable selon la zone traitée.

Traitement du front seul : 260 euros
+40 euros pour la ride du lion
+40 euros pour la patte d'oie

Ces tarifs comprennent la consultation initiale et le suivi des injections (la consultation initiale est facturée 60 euros et déduites des soins réalisés à la suite, consultation de suivi offerte, tout rendez-vous non honoré peut remettre en cause ces deux principes).

N'hésitez pas à consulter cette page pour des informations concernant les tarifs des soins de médecine esthétique que nous vous proposons à Lille Villeneuve d'Ascq.

Photos avant après traitement de rides du front par injection de toxine botulique

Comment prévenir l'apparition des rides du front


La première recommandation importante valable pour la prévention de la dégradation de la qualité de la peau en général c'est d'éviter les facteurs d'agression de la peau. L'exposition au Soleil et la cigarette sont les deux facteurs les importants dans l'apparition des signes du vieillissement cutané.

Il est également important d'appliquer une routine quotidienne de cosmétiques qui ne doivent avoir pour objectif que de maintenir l'état d'hydratation de la peau, pour limiter l'apparition de cassures à sa surface.

L'auto-massage pendant l'application de ces cosmétiques au quotidien peut permettre de détendre l'activité musculaire du muscle frontal qui est responsable de l'apparition de ces plis.

Les manœuvres de gymnastique faciale sont contre productives puisqu'elles vont favoriser le tonus musculaire, et renforcer la force du muscle facial. C'est en effet l'hypertonie musculaire persistante au repos qui contribue à marquer les plis horizontaux du front même lorsque le visage est parfaitement au repos. Pour toutes les rides d'expressions en général il est déconseillé de renforcer les muscles faciaux responsables de ces rides.

Enfin traiter le front avec de la toxine botulique avant l'apparition de plis marqués et imprimés comme pour un pli de la main permet de prévenir l'évolution future de ces rides, et d'empêcher leur creusement progressif au fur et à mesure du temps.

{"testimonial_characters_limit":"300","testimonial_read_more_text":"Voir plus","testimonial_read_less_text":"Voir moins","testimonial_read_more_ellipsis":"..."}

J’ai eu recours aux soins du docteur sar pour de la médecine esthétique et j’en suis absolument ravie. Je trouvais mes lèvres mal dessinées et peu présentes. Le docteur sar a pris le temps de m’expliquer les soins et de me rassurer car c’était la première fois que je faisais ces injections aux lèvres. Le résultat est parfait et très naturel, personne n’est capable de soupçonner que mes lèvres sont refaites

Anais B.

*****
20 Mai 2019

Le docteur prend le temps de faire le point sur les envies et les moyens d’y parvenir avec les soins de médecine esthétique, c’est un médecin attentif avec lequel on se sent à l’aise et en confiance. Je ne confierai mon visage à personne d’autre

Aurelia L.

*****
15 Oct 2019

J’ai eu la chance de pouvoir avoir recours aux services du docteur Sar pour mes soins esthétiques, j’ai trouvé que le docteur avait pris le temps de bien m’expliquer les soins, que ses conseils étaient très judicieux et surtout pas dans la surenchère qui fait enfler la facture finale. Avec une approche très orientée vers la conservation du naturel je me suis sentie parfaitement à l’aise et rassurée et c’était important pour moi avant de me décider à me lancer. Merci encore pour vos bons soins

Anne C.

*****
2 Août 2019

L’approche du docteur sar a été parfaite pour mon nez, je ne souhaitais surtout pas passer par la case chirurgie pour corriger un défaut de bosse sur le nez qui me gênait énormément. Il a su me rassurer et m’accompagner dans ma démarche et le résultat est formidable, j’accepte mon nez bien mieux qu’auparavant et j’en suis pleinement satisfaite

Francine P.

*****
1 Oct 2019

Depuis 2 ans je confie mes soins au docteur sar et j’en suis parfaitement ravie. Disponible, très avenant, au contact facile et surtout sans discours commercial pourtant si courant dans ce domaine, je ne peux que le recommander

Isabelle G.

*****
15 Juil 2019

Après une première expérience un peu décevante pour mes lèvres, je me suis tournée vers le dr Sar. Doc très à l’écoute, ayant pris de le temps de discuter de ma demande pour mes lèvres. Résultat très naturel.

JBrunel

*****
21 Août 2017

Un vrai médecin qui prend soin de ses patients, tellement rare en esthétique, je recommande chaudement

David B.

*****
11 Oct 2019

Très rassurant par son approche visant à conserver au mieux le naturel d’un visage et par sa pédagogie. Le docteur sar est le seul médecin esthétique que je connaisse qui ait pris le temps de cerner ma demande avant de me proposer les soins les plus adaptés. Il a parfaitement su comprendre ce qui me gênait pour me proposer de corriger des aspects différents de ce que les autres s’entetaient à traiter sans parvenir à approcher le résultat que je recherchais. On sent une vraie approche centrée sur son patient de la part du docteur et c’est extrêmement plaisant de pouvoir compter lui

Kelly P.

*****
7 Sep 2019

Un plaisir de pouvoir retrouver des traits reposés avec un naturel préservé

Ingrid B.

*****
2 Juin 2019

Docteur Sar est très professionnel et les résultats sont au-delà de mes espérances. Je le recommande à tous ceux et toutes celles qui souhaitent sauter le pas. En quelques minutes, j’ai retrouvé un visage moins fatigué,un résultat assez spectaculaire tout en restant très naturel. Merci docteur Sar.

Noucha B.

*****
23 Juin 2019

Excellent médecin à consulter en toute confiance pour de l’esthétique

Galle L.

*****
6 Oct 2019

J’ai particulièrement apprécié l’approche très pédagogue du docteur sar qui m’a accompagné dans mon souhait de redonner plus de présence a mes lèvres. Le résultat très naturel des injections me satisfait pleinement

Marie P.

*****
14 Mar 2019

Très pro. Je recommande!

Bob M.

*****
15 Août 2018

Médecin inspirant confiance

Diane G.

*****
12 Sep 2017

Enfin, un praticien professionnel et un résultat excellent . Je recommande .

Flora D.

*****
25 Juin 2018

Rédaction des textes : Docteur SAR Borath - Crédits photos et vidéos : collection de l'auteur