Soins de médecine esthétique pour hommes

Illustration d'un visage masculin pour la médecine esthétique

Une demande croissante des soins de médecine esthétique pour hommes

Une demande croissante des soins  de médecine esthétique pour hommes à Lille - Villeneuve d'Ascq
Ces dernières années ont vu une très forte augmentation de la demande de soins médicaux esthétiques de la part des hommes. Cette tendance a été étudiée principalement aux Etats-Unis où la réalisation de procédures médicales esthétiques pour les hommes a augmenté de 722% sur une durée d'observation de 11 ans.

De 2010 à 2014, une autre étude a montré une augmentation des recours aux injections de toxine botulique par les hommes de 84%, et l'injection acide hyaluronique augmentées de 94% pour la même période.

On gardera cependant à l'esprit qu'en 2015 seuls 12% des procédures esthétiques étaient réalisées pour des patients de sexe masculin, ce chiffre étant en constante augmentation depuis 1997 d'après la Société Américaine pour la Chirurgie Plastique Esthétique.

Cette forte tendance à l'accroissement de la demande masculine de soins médicaux esthétiques s'est également observée au sein du cabinet médical du docteur Sar depuis son installation en 2016 à Lille - Villeneuve d'Ascq.

Cette expérience acquise au fil du temps de l'accompagnement de patients pour des procédures esthétiques a permis de mieux cerner les attentes des patients, afin de mieux répondre à ces demandes.

Les soins médicaux esthétiques appliqués aux hommes nécessitent une compréhension et des objectifs différents de ceux de la population féminine.

Respecter les traits masculins du visage

Pour des résultats naturels et adaptés aux spécificités morphologiques du visage d'un homme, il convient de respecter les traits particuliers donnant un air masculin à un visage, et d'éviter d'appliquer à ce même visage des caractéristiques féminines.

Des motivations et des attentes spécifiques de la part des hommes concernant les injections esthétiques

D’un point de vue psychologique, l’image d’un visage masculin et les attributs esthétiques qui lui sont propres, renvoient à la représentation consciente ou inconsciente du rôle du genre tel qu’il est défini par les normes sociales. Les signes du temps qui passe, lorsqu’ils s’installent sur un visage masculin, sont le plus souvent ignorés comme tels. Dans la demande de paraître plus jeune lorsque celle-ci émane d’un homme, il y a derrière ce souhait, l’envie de paraître plus compétitif dans son domaine professionnel, plus dynamique. Les signes du vieillissement sont alors plutôt ressentis comme des signes extérieurs de fatigue ou de sévérité que les hommes souhaitent corriger.

Ce désir de paraître plus jeune et plus compétitif au travail, l'acceptation sociale de plus en plus commune du recours aux soins esthétiques, la disponibilité de plus en plus forte de ces soins spécifiques aux hommes, ces trois éléments contribuent au développement de plus en plus important de la demande de soins par la gent masculine.

Le frein principal est celui de la crainte d'un visage aux traits féminisés par des soins médicaux esthétiques. Cette crainte est à l'origine probable de la grande disparité entre le nombre de soins réalisés pour des femmes (90% des procédures en 2014), et celui pour des hommes (10% la même année).

Là où la plupart des patientes demandent une élimination quasi complète des signes liés au vieillissement, la correction doit être plus subtile pour un homme, en évitant absolument un lissage des traits qui donnerait un caractère enfantin à un visage, en visant préférentiellement une harmonisation des traits du visage.

Les hommes sont le plus souvent freinés dans leurs démarches esthétiques par une crainte de féminisation des traits du visage.

Un processus de vieillissement particulier

Un visage masculin évolue différemment dans le temps qu'un visage féminin, connaître ces différences permet d'anticiper l'apparition de signes liés au temps qui passe et permet d'accompagner au mieux les hommes en recherche de la maîtrise de l'évolution de ceux-ci.


Rédaction des textes : Docteur SAR Borath - Crédits photos et vidéos : collection de l'auteur

D'autres soins peuvent vous intéresser

Les avis de nos patients

J'ai pu recevoir de la part du docteur sar des informations très claires et honnêtes sur ce qui pourrait me convenir au mieux, il est rare de tomber sur un médecin esthétique prenant du temps pour mener avec vous une réflexion globale pour en faire le moins et en obtenir le plus. Le rendu est bluffant de naturel et je me sens bien plus en accord avec mon image ainsi retravaillée

Marc
Décembre 2019

Après avoir entendu des bons échos du docteur sar j’ai décidé d’aller le voir. Le premier contact a été très intéressant et j’ai appris beaucoup de choses en échangeant avec lui. Je me suis senti accompagné dans mes décisions plutôt que poussé à consommer des soins et ça m’a permis de me sentir en confiance

Paul
Octobre 2019

Première consultation ce jour. Je suis très satisfait. Le docteur SAR est très à l'écoute. Il a pris le temps de me donner toutes les informations sur les soins en fonction de mes attentes. Je lui fais entièrement confiance pour les soins à venir.

Oliver
Mars 2019

Le docteur sar est un très bon médecin qui sait prendre la mesure des demandes qui lui sont faites pour adapter ses soins c’est une qualité rare

Xavier
Novembre 2020

Je trouvais mon nez un peu déformé et je suis allé voir plusieurs centres, là où les chirurgiens ne me donnaient aucune autre alternative à l’opération, le docteur sar m’a permis de me rendre compte des possibilités et des limites des injections pour le nez. J’ai décidé de lui faire confiance et j’en suis très satisfait

Rodrigue
Décembre 2019

Docteur SAR Borath
Médecin esthétique à Lille - Villeneuve d'Ascq

Sur rendez-vous uniquement
Du Lundi au Vendredi de 10h à 20h et le samedi matin de 9h à 13h

1, rue Jacques Prévert - 59650 Villeneuve d'Ascq

Politique de confidentialité Politique relative aux cookies