L'injection de PRP à Lille Villeneuve d'Ascq
Qu'est ce que le PRP (plasma riche en plaquettes)?
Composition du sang
Le sang humain est essentiellement composé de plasma qui constitue le fluide dans lequel baigne différentes cellules, les globules rouges donnant la couleur au sang, les globules blancs assurant la défense de l'organisme, et les plaquettes.
La coagulation
Lorsque survient une blessure, les cellules du sang se retrouvent hors de leur milieu naturel, provoquant une réponse de l'organisme : la coagulation. Lors de cette réponse, les plaquettes s'accumulent entre elles et forment un caillot.
La régénération
Pour lancer la réparation de la blessure, les plaquettes envoient un signal en relâchant des molécules qu'elles contiennent, ces molécules sont des facteurs de croissance qui permettent une régénération des tissus abîmés.
Comment se déroule un soin par PRP?
A quoi sert le PRP?
La calvitie féminine ou masculine est l'indication principale à l'usage médical du PRP. Plusieurs études ont mis en avant la capacité du PRP à :
- permettre un renforcement sensible et visible de la densité d'une chevelure
- accroître le diamètre des cheveux au sein d'une traitée permettant une augmentation du volume de la chevelure résultante
- augmenter le nombre de cheveux par centimètre carré sur une zone traitée
Le PRP présente des avantages par rapport aux thérapeutiques usuelles utilisées en traitement de la calvitie : celui d'être moins contraignant au quotidien comparativement au minoxidil par exemple qui doit s'appliquer tous les jours avec la possibilité de rendre le cheveux gras et le cuir chevelu sensible de ne pas avoir les effets secondaires du finastéride tels que la baisse de la libido et l'apparition d'un syndrome dépressif
Le PRP est un nouveau traitement prometteur dans le cadre de la prise en charge d'une calvitie. Ces soins doivent s'envisager par cycles répétés tout au long de l'année à un rythme de 2 à 4 séances par an en fonction de l'évolution de la calvitie. Le tarif d'une séance de soin par PRP est de 400 euros.