L'injection de PRP à Lille Villeneuve d'Ascq

Qu'est ce que le PRP (plasma riche en plaquettes)?

Image

Composition du sang

Le sang humain est essentiellement composé de plasma qui constitue le fluide dans lequel baigne différentes cellules, les globules rouges donnant la couleur au sang, les globules blancs assurant la défense de l'organisme, et les plaquettes.

Image

La coagulation

Lorsque survient une blessure, les cellules du sang se retrouvent hors de leur milieu naturel, provoquant une réponse de l'organisme : la coagulation. Lors de cette réponse, les plaquettes s'accumulent entre elles et forment un caillot.

Image

La régénération

Pour lancer la réparation de la blessure, les plaquettes envoient un signal en relâchant des molécules qu'elles contiennent, ces molécules sont des facteurs de croissance qui permettent une régénération des tissus abîmés.

La préparation du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) consiste à séparer le plasma et les plaquettes des autres cellules sanguines, de manière à isoler et récupérer dans un échantillon de sang, un maximum des facteurs de croissance qui serviront à améliorer une qualité de peau ou stimuler une meilleure qualité de pousse de cheveux, pour des effets régénératifs ciblés.

Comment se déroule un soin par PRP?

Image
Image
Image
Image

A quoi sert le PRP?

La calvitie féminine ou masculine est l'indication principale à l'usage médical du PRP. Plusieurs études ont mis en avant la capacité du PRP à :

- permettre un renforcement sensible et visible de la densité d'une chevelure
- accroître le diamètre des cheveux au sein d'une traitée permettant une augmentation du volume de la chevelure résultante
- augmenter le nombre de cheveux par centimètre carré sur une zone traitée

Effectiveness of Platelet-Rich Plasma for Androgenetic Alopecia: A Review of the Literature.Cervantes J, Perper M, Wong LL, Eber AE1 Villasante Fricke AC, Wikramanayake TC, Jimenez JJ.Skin Appendage Disord. 2018 Jan;4(1):1-11. doi: 10.1159/000477671. Epub 2017 Jun 24.

Le PRP présente des avantages par rapport aux thérapeutiques usuelles utilisées en traitement de la calvitie : celui d'être moins contraignant au quotidien comparativement au minoxidil par exemple qui doit s'appliquer tous les jours avec la possibilité de rendre le cheveux gras et le cuir chevelu sensible de ne pas avoir les effets secondaires du finastéride tels que la baisse de la libido et l'apparition d'un syndrome dépressif

Le PRP est un nouveau traitement prometteur dans le cadre de la prise en charge d'une calvitie. Ces soins doivent s'envisager par cycles répétés tout au long de l'année à un rythme de 2 à 4 séances par an en fonction de l'évolution de la calvitie. Le tarif d'une séance de soin par PRP est de 400 euros.