Une physiologie différente entre le visage d'un homme et celui d'une femme

Illustration du vieillissement du visage d'un homme

Le temps qui passe s’exprime différemment sur le visage d’un homme comparativement à celui d’une femme. De multiples facteurs influent sur cette évolution et varient selon le sexe de la personne. L'adaptation des soins de médecine esthétique au terrain masculin est un impératif qu'il faut en permanence garder à l'esprit.

La connaissance des mécanismes liés au vieillissement, et ses particularités chez l'homme sont bien connus et le docteur Sar bénéficie d'une solide expérience acquise au sein de son cabinet médical esthétique à Lille - Villeneuve d'Ascq, pour pouvoir proposer les soins les plus adaptés aux besoins masculins.

A mesure que le temps passe la production hormonale varie. Ce phénomène est bien connu et largement étudié chez la femme avec notamment une réduction rapide des niveaux d’œstrogènes après la ménopause notamment, avec toutes les conséquences connues sur la qualité de la peau entre autres. Les soins d'entretien de la qualité de peau comme les peelings du visage au TCA et la mésothérapie esthétique pour la nutrition profonde de la peau du visage sont des techniques permettant un accompagnement au long terme de la qualité du tissu cutané.

Chez l’homme on observe un déclin très progressif de la quantité de testostérone à partir de l’âge de 30 ans, avec une moyenne de l’ordre de 1% de diminution par an, cette moyenne étant très variable d’un individu à un autre. Les conséquences de cette diminution sont étendues été influent notamment sur la chevelure et la qualité de la peau.

La présence de la testostérone diminuant, on observe une diminution progressive de l’épaisseur de la peau chez l’homme, avec un lien unissant production de collagène et présence de la testostérone expliquant cette évolution. De plus l’activité des annexes de la peau (poils et glandes sébacées) est également dépendante de la quantité de testostérone présente. Les poils fortement exposés à la testostérone sont plus nombreux et plus épais que ceux exposés à une faible quantité d’hormones.

Cette caractéristique est intéressante en médecine esthétique puisque celle-ci explique pourquoi la vascularisation de la peau est plus importante chez l’homme que chez la femme. Le réseau vasculaire nécessaire au réseau d’annexes est plus important à cause de la stimulation par la testostérone. La présence renforcée de ce réseau de vaisseaux au sein de la peau implique une plus grande probabilité de bleus ou hématomes pour un homme que pour une femme à soins médical esthétique équivalent.

Sur un visage masculin, les signes du vieillissement lié à l’âge deviennent problématiques aux yeux des hommes selon cette chronologie :

- Les rides frontales entre 20 et 30 ans qui se traitent avec des injections de toxine botulique préférentiellement
- Les sillons nasogéniens entre 30 en 40 ans qui se comblent par injection acide hyaluronique
- La zone du regard (vallée des larmes, rides de la patte d’oie et poches sous les yeux) s’altère entre 40 et 50 ans
- La ride du lion et les plis d’amertume se forment entre 50 et 60 ans
- La perte des volumes du visage devient problématique à 60 ans.

Ces signes sont ressentis comme problématiques à des âges plus avancés pour les hommes que pour les femmes, et on assiste à un glissement vers un besoin de traiter ces signes à des âges plus jeunes au fur et à mesure du temps.

La peau du visage d’un homme est plus sujette au stress oxydatif que celle d’une femme. Le stress oxydatif est un phénomène chimique provoqué le métabolisme cellulaire, la pollution extérieure ou les radiations des UV. Ce phénomène est responsable du vieillissement cellulaire et donc du vieillissement de la peau qui est exposée à ces facteurs d’agressions.

Le mécanisme de défense cellulaire contre ce stress oxydatif est moins efficace chez l’homme que chez la femme, et explique pourquoi les signes liés au temps qui passe sont plus prononcés au sein des populations masculines que ceux des populations féminines. Une étude a même conclu que les hommes apparaissaient en moyenne 0.37 an plus vieux que leur âge biologique et les femmes 0.54 an plus jeunes.

La musculature plus développée d’un visage masculin accroit la profondeur des rides d’expression, et la plus grande sensibilité au stress oxydatif accentue également les cassures de la peau. Ces deux éléments expliquent pourquoi les hommes développent plus rapidement des rides que les femmes, et pourquoi ces rides sont plus profondes.

{"testimonial_characters_limit":"300","testimonial_read_more_text":"Voir plus","testimonial_read_less_text":"Voir moins","testimonial_read_more_ellipsis":"..."}

Avoir l’air reposée sans paraître refaite ou artificielle, c’était ma demande et le docteur Sar a su trouver les moyens d’y parvenir. Merci!

Iris L.

Notattion 5 etoiles
3 Mai 2019

Très rassurant par son approche visant à conserver au mieux le naturel d’un visage et par sa pédagogie. Le docteur sar est le seul médecin esthétique que je connaisse qui ait pris le temps de cerner ma demande avant de me proposer les soins les plus adaptés. Il a parfaitement su comprendre ce qui me gênait pour me proposer de corriger des aspects différents de ce que les autres s’entetaient à traiter sans parvenir à approcher le résultat que je recherchais. On sent une vraie approche centrée sur son patient de la part du docteur et c’est extrêmement plaisant de pouvoir compter lui

Kelly P.

Notattion 5 etoiles
7 Sep 2019

Le docteur Sar me suis maintenant depuis plusieurs années et je ne suis pas prête de changer de praticien, j’apprécie particulièrement le sens de l’accueil du docteur et de sa secrétaire, le cabinet est très facilement accessible par la route, les délais de rendez-vous sont rapides et au besoin les horaires habituels du cabinet sont étendus, le docteur est également très disponible et le suivi des soins effectués est particulièrement bien assuré. On sent également une véritable écoute et un réel échange avec le docteur a chaque soin, me permettant d’exprimer mes envies et mes attentes, les soins réalisés sont toujours d’une grande douceur et avec un geste que l’on sent vraiment assuré.

Nora J.

Notattion 5 etoiles
27 Juil 2019

Médecin inspirant confiance

Diane G.

Notattion 5 etoiles
12 Sep 2017

J’ai fais des injections pour les lèvres et j’en suis très satisfaite. Le docteur a été très rassurant et délicat dans ses soins, je n’ai quasiment rien senti alors qu’on m’avait dit que les piqûres dans les lèvres faisaient mal, le résultat est très naturel c’est vraiment superbe

Val B

Notattion 5 etoiles
20 Déc 2019

Conseillée par une amie je suis allée voire le docteur sar pour mes injections d’acide hyaluronique pour mes lèvres. Le résultat est très naturel, le dessin de mes lèvres est parfaitement respecté j’en suis ravie

Adeline D.

Notattion 5 etoiles
24 Août 2019

Un excellent médecin esthétique, loin de certains qui injectent à la chaîne comme à l’usine, le docteur sar prend vraiment le temps de discuter avant de se lancer dans des soins

Gwen B.

Notattion 5 etoiles
20 Août 2019

J’ai pu recevoir de la part du docteur sar des informations très claires et honnêtes sur ce qui pourrait me convenir au mieux, il est rare de tomber sur un médecin esthétique prenant du temps pour mener avec vous une réflexion globale pour en faire le moins et en obtenir le plus. Le rendu est bluffant de naturel et je me sens bien plus en accord avec mon image ainsi retravaillée

Marc P

Notattion 5 etoiles
19 Déc 2019

Excellent médecin à consulter en toute confiance pour de l’esthétique

Galle L.

Notattion 5 etoiles
6 Oct 2019

Première fois que je fais des soins de médecine esthétique et j’en suis absolument ravie mes cernes ont disparues et je n’entends plus ces remarques sur mon air fatigué

Florence G.

Notattion 5 etoiles
1 Oct 2019

Le docteur sar est un médecin esthétique particulièrement humain et compétent j’ai apprécié avoir pu prendre le temps d’envisager avec lui les pour et les contre des soins que j’avais voulu faire et on se sent écoutée et accompagnée sans avoir la désagréable impression d’être poussée à la consommation et c’est vraiment rare chez un médecin esthétique. De plus le cabinet du docteur est très agréable et crée un environnement rassurant ce qui contribue aussi à se sentir en parfaite confiance

Ondine L.

Notattion 5 etoiles
5 Sep 2019

Je suis parfaitement satisfaite du travail du docteur sar pour mon nez. Il a su écouter ma demande et se montrer rassurant pour donner a mon nez la petite modification qui lui manquait

Linda F

Notattion 5 etoiles
16 Déc 2019

Après avoir entendu des bons échos du docteur sar j’ai décidé d’aller le voir. Le premier contact a été très intéressant et j’ai appris beaucoup de choses en échangeant avec lui. Je me suis senti accompagné dans mes décisions plutôt que poussé à consommer des soins et ça m’a permis de me sentir en confiance

Paul H.

Notattion 5 etoiles
28 Oct 2019

Je remercie le Dr Sar pour sa qualité d’écoute et ses précieux conseils, les soins qu’il a réalisé me tenaient fortement à coeur !

Nathalie D.

Notattion 5 etoiles
24 Jan 2018

Habituée des médecins esthétiques qui vous injectent en 5 minutes entretien compris, quel choc! On vous accueille avec un café, dans un salon bien plus spacieux que chez moi, et le docteur prend le temps de vous écouter, de vous parler et de discuter de ce vous souhaitez. J’ai passé au final près d’une heure pour des soins d’une très grande minutie, le docteur me montrant les résultats des injections au fur et à mesure me demandant à chaque fois mon avis. J’y retournerai sans hésiter et je le recommande chaudement!

Amandine P.

Notattion 5 etoiles
20 Mai 2018