Une physiologie différente entre le visage d'un homme et celui d'une femme

Illustration du vieillissement du visage d'un homme

Le temps qui passe s’exprime différemment sur le visage d’un homme comparativement à celui d’une femme. De multiples facteurs influent sur cette évolution et varient selon le sexe de la personne. L'adaptation des soins de médecine esthétique au terrain masculin est un impératif qu'il faut en permanence garder à l'esprit.

La connaissance des mécanismes liés au vieillissement, et ses particularités chez l'homme sont bien connus et le docteur Sar bénéficie d'une solide expérience acquise au sein de son cabinet médical esthétique à Lille - Villeneuve d'Ascq, pour pouvoir proposer les soins les plus adaptés aux besoins masculins.

A mesure que le temps passe la production hormonale varie. Ce phénomène est bien connu et largement étudié chez la femme avec notamment une réduction rapide des niveaux d’œstrogènes après la ménopause notamment, avec toutes les conséquences connues sur la qualité de la peau entre autres. Les soins d'entretien de la qualité de peau comme les peelings du visage au TCA et la mésothérapie esthétique pour la nutrition profonde de la peau du visage sont des techniques permettant un accompagnement au long terme de la qualité du tissu cutané.

Chez l’homme on observe un déclin très progressif de la quantité de testostérone à partir de l’âge de 30 ans, avec une moyenne de l’ordre de 1% de diminution par an, cette moyenne étant très variable d’un individu à un autre. Les conséquences de cette diminution sont étendues été influent notamment sur la chevelure et la qualité de la peau.

La présence de la testostérone diminuant, on observe une diminution progressive de l’épaisseur de la peau chez l’homme, avec un lien unissant production de collagène et présence de la testostérone expliquant cette évolution. De plus l’activité des annexes de la peau (poils et glandes sébacées) est également dépendante de la quantité de testostérone présente. Les poils fortement exposés à la testostérone sont plus nombreux et plus épais que ceux exposés à une faible quantité d’hormones.

Cette caractéristique est intéressante en médecine esthétique puisque celle-ci explique pourquoi la vascularisation de la peau est plus importante chez l’homme que chez la femme. Le réseau vasculaire nécessaire au réseau d’annexes est plus important à cause de la stimulation par la testostérone. La présence renforcée de ce réseau de vaisseaux au sein de la peau implique une plus grande probabilité de bleus ou hématomes pour un homme que pour une femme à soins médical esthétique équivalent.

Sur un visage masculin, les signes du vieillissement lié à l’âge deviennent problématiques aux yeux des hommes selon cette chronologie :

- Les rides frontales entre 20 et 30 ans qui se traitent avec des injections de toxine botulique préférentiellement
- Les sillons nasogéniens entre 30 en 40 ans qui se comblent par injection acide hyaluronique
- La zone du regard (vallée des larmes, rides de la patte d’oie et poches sous les yeux) s’altère entre 40 et 50 ans
- La ride du lion et les plis d’amertume se forment entre 50 et 60 ans
- La perte des volumes du visage devient problématique à 60 ans.

Ces signes sont ressentis comme problématiques à des âges plus avancés pour les hommes que pour les femmes, et on assiste à un glissement vers un besoin de traiter ces signes à des âges plus jeunes au fur et à mesure du temps.

La peau du visage d’un homme est plus sujette au stress oxydatif que celle d’une femme. Le stress oxydatif est un phénomène chimique provoqué le métabolisme cellulaire, la pollution extérieure ou les radiations des UV. Ce phénomène est responsable du vieillissement cellulaire et donc du vieillissement de la peau qui est exposée à ces facteurs d’agressions.

Le mécanisme de défense cellulaire contre ce stress oxydatif est moins efficace chez l’homme que chez la femme, et explique pourquoi les signes liés au temps qui passe sont plus prononcés au sein des populations masculines que ceux des populations féminines. Une étude a même conclu que les hommes apparaissaient en moyenne 0.37 an plus vieux que leur âge biologique et les femmes 0.54 an plus jeunes.

La musculature plus développée d’un visage masculin accroit la profondeur des rides d’expression, et la plus grande sensibilité au stress oxydatif accentue également les cassures de la peau. Ces deux éléments expliquent pourquoi les hommes développent plus rapidement des rides que les femmes, et pourquoi ces rides sont plus profondes.

{"testimonial_characters_limit":"300","testimonial_read_more_text":"Voir plus","testimonial_read_less_text":"Voir moins","testimonial_read_more_ellipsis":"..."}

Le plus dur aura été de sauter le pas de prendre rendez-vous. Complexée depuis longtemps par mes lèvres, après un premier rdv pendant lequel le le docteur Sar a pris le temps de comprendre ma démarche et et de me conseiller au mieux en m’expliquant longuement la procédure, j’ai décidé de lui faire confiance et de réaliser ces injections dans les lèvres. D’une grande douceur avec le sens du détail, je suis très satisfaite du résultat qui reste parfaitement naturel et le docteur a été très disponible pour le suivi de ce soin.

Nadine S.

*****
16 Nov 2018

Docteur Sar est très professionnel et les résultats sont au-delà de mes espérances. Je le recommande à tous ceux et toutes celles qui souhaitent sauter le pas. En quelques minutes, j’ai retrouvé un visage moins fatigué,un résultat assez spectaculaire tout en restant très naturel. Merci docteur Sar.

Noucha B.

*****
23 Juin 2019

J’ai fait confiance au docteur sar pour une injection d’acide hyaluronique et le résultat est vraiment formidable je n’ai plus ces rides qui me gênaient au matin dans la glace merci!

Hélène L.

*****
25 Juin 2019

J’ai consulté le docteur sar pour mes lèvres après avoir déjà fait des injections par un autre médecin. Il a bien pris soin de me demander ce qui m’avait plu ou déplu de mes expériences précédentes et ses soins ont été largement plus satisfaisant que ce que j’ai pu connaître avant parce qu’il a pris le temps de bien identifier ma demande et mes envies

Jess C.

*****
20 Oct 2019

Je remercie le Dr Sar pour sa qualité d’écoute et ses précieux conseils, les soins qu’il a réalisé me tenaient fortement à coeur !

Nathalie D.

*****
24 Jan 2018

Des soins de qualité avec un aspect très naturel après avoir hésité à sauter le pas pour mes injections d’acide hyaluronique je ne regrette absolument pas

Nina G.

*****
15 Août 2019

Un excellent médecin esthétique, loin de certains qui injectent à la chaîne comme à l’usine, le docteur sar prend vraiment le temps de discuter avant de se lancer dans des soins

Gwen B.

*****
20 Août 2019

Avoir l’air reposée sans paraître refaite ou artificielle, c’était ma demande et le docteur Sar a su trouver les moyens d’y parvenir. Merci!

Iris L.

*****
3 Mai 2019

Je tiens par ce message à remercier le Dr Sar qui est un médecin à l’écoute de ses patients. Un très bon travail. Pour ma part il a réalisé des injections d’acide hyaluronique et de la mésothérapie. Par ailleurs le cadre est sublime, décoré avec goût un endroit où tout est fait pour qu’on s’y sente bien tant par l’accueil que la qualité des services. Je vous le recommande

Stefania S.

*****
5 Juil 2017

Un vrai médecin qui prend soin de ses patients, tellement rare en esthétique, je recommande chaudement

David B.

*****
11 Oct 2019

Très pro. Je recommande!

Bob M.

*****
15 Août 2018

J’ai eu recours aux soins du docteur sar pour de la médecine esthétique et j’en suis absolument ravie. Je trouvais mes lèvres mal dessinées et peu présentes. Le docteur sar a pris le temps de m’expliquer les soins et de me rassurer car c’était la première fois que je faisais ces injections aux lèvres. Le résultat est parfait et très naturel, personne n’est capable de soupçonner que mes lèvres sont refaites

Anais B.

*****
20 Mai 2019

Le Docteur Sar est un excellent Chirurgien. Il a été très à l’écoute et a effectué un travail très remarquable. Je le recommande les yeux fermés! Je suis très trės contente du résultat! Je ne pouvais pas espérer mieux. Je le remercie infiniment

Soumi A.

*****
17 Oct 2018

Excellent medecin qu’on ne peut que recommander car il porte une tres grande attention à la demande avant de réaliser ses soins

Luc M.

*****
25 Oct 2019

Le Dr SAR est très à l’écoute et disponible. C’est une première pour moi et le résultat est parfait. Je suis ravie . Je le recommande .
Le tout est de sauter le pas !

Fred E.

*****
29 Juin 2019