Traitement par acide hyaluronique des plis d’amertume


Comment se forment les plis d’amertume ?


Les plis d’amertume sont la conséquence de plusieurs phénomènes qui s’assemblent pour creuser les plis :

  • Une perte de volume du tissu de soutien de la peau. Ce tissu essentiellement constitué de graisse perd de sa consistance et de sa capacité de soutien au fil du temps
  • Une descente des tissus situés au niveau des joues. Le pli d’amertume est une zone d’affrontement entre les tissus formant la joue et ceux formant la lèvre inférieure. Lorsque les tissus de la joue se relâchent, ils ont tendance à glisser au-dessus de ceux de la lèvre inférieure et contribuent à former le pli d’amertume
  • Une hypertonie musculaire du muscle orbiculaire de la bouche. Avec le temps, les muscles du visage perdent de leur capacité à se relâcher complètement.

Ces trois phénomènes combinés sont les éléments responsables de la formation des plis d’amertume. En comprenant l’ensemble de ces évolutions, on comprend que les façons de traiter un pli d’amertume sont multiples et les résultats à attendre sont différents en fonction des facteurs responsables.

Le traitement par acide hyaluronique des plis d’amertume convient parfaitement pour les phénomènes liés à la perte de volume du tissu de soutien de la peau. La correction de ce seul élément suffit dans la plupart des cas à améliorer les plis d’amertume, mais parfois un traitement combiné à de la toxine botulique pour relâcher le muscle orbiculaire de la bouche peut être nécessaire. Dans d’autres cas un travail sur la zone de la joue peut être également nécessaire pour travailler correctement le pli d’amertume.

Le pli d'amertume peut être la somme de plusieurs phénomènes qui viennent s'ajouter les uns aux autres. L'analyse des causes permet de proposer un traitement adapté.


Comment se déroule un traitement par acide hyaluronique des plis d’amertume ?


Une évaluation de la cause sous-jacente est rendue nécessaire par la diversité des moyens possibles pour aller traiter un pli d’amertume. Dans la plupart des cas cependant une injection d’acide hyaluronique seule peut suffire à améliorer les plis causés par une perte de volume seule.

Dans ce cas, les injections se déroulent au sein du cabinet médical esthétique du docteur Sar à Lille / Villeneuve d'Ascq. Si votre sensibilité à la douleur le requiert, il est possible d’appliquer une heure avant la réalisation des soins une pommade anesthésiante. Habituellement les injections sont bien tolérées dans cette zone étant donné que le produit de comblement utilisé comporte un composé anesthésiant rendant ces injections très confortables.

Dans les suites immédiates, on peut classiquement observer quelques rougeurs, un œdème discret rapidement résolutif, ou parfois des hématomes au point d’injection. Les injections d'acide hyaluronique comportent des risques à connaître avant de se décider pour ces soins.

Les résultats sont immédiats, la reprise des activités quotidiennes est largement possible après ces injections. Habituellement la tenue de l’acide hyaluronique dans cette zone varie entre 6 à 9 mois.