L’acide hyaluronique qu’est-ce que c’est ?


L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente au sein de la peau. Elle participe à sa structure, et a la propriété d’attirer et de retenir l’eau jusqu’à plusieurs fois sa masse. Selon sa formulation, elle peut soit donner un aspect repulpé à la surface cutanée, pour effacer les rides superficielles et les ridules, soit donner du volume et de la projection pour traiter par exemple les pommettes, le menton ou le nez. L’injection d’acide hyaluronique consiste à placer du produit à différents niveaux sous la peau en fonction de la problématique à traiter pour obtenir l’effet recherché.

La molécule une fois injectée est très bien tolérée par l’organisme, les acides hyaluroniques étant naturellement présents dans le tissu de soutien de la peau, il n’y pas de réaction immunitaire contre un corps étranger qui est déclenchée, le produit injecté se diffuse localement et est progressivement assimilé jusqu’à sa dégradation complète au bout de plusieurs mois. Les premiers acides hyaluroniques synthétiques commercialisés sont connus depuis la fin des années 90 et n’ont eu de cesse de s’améliorer au fil du temps, les réactions de type allergiques décrites sont de l’ordre de l’exceptionnel depuis de début de l’utilisation de ces produits (5 cas décrits en 2015).

L'acide hyaluronique est naturellement présent au sein de la peau, il s'agit du produit de comblement le plus sûr à l'heure actuelle en termes de tolérance biologique.

 L’explosion de la médecine esthétique et la démocratisation des injections d’acide hyaluronique, a conduit à une multiplication des références disponibles concernant les acides hyaluroniques. Une profonde connaissance du produit utilisé pour les injections d’acide hyaluronique est nécessaire pour pouvoir anticiper les résultats en fonction de la demande exprimée pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants. Ces produits font l’objet d’autorisations spécifiques avant de pouvoir être utilisés en injectable.

Un acide hyaluronique ne peut traiter toutes les zones du visage à lui tout seul pour la simple raison que ses propriétés ne sont pas adaptées à toutes les situations, une adaptation du produit à la problématique à traiter est indispensable. Vouloir traiter des cernes particulièrement sensibles avec le même produit que l’on utiliserait pour projeter des pommettes conduirait à coup sûr à soit un résultat catastrophique sur le plan esthétique concernant les cernes, soit une large insuffisance de résultat concernant les pommettes.

Le choix du produit à utiliser pour des soins esthétiques du visage repose donc essentiellement sur l’expertise de votre médecin esthétique qui sera le plus à même de vous conseiller au mieux, pour vous apporter satisfaction.

La profonde connaissance du comportement du produit utilisé et l'expérience sont indispensable pour vous assurer un résultat le plus satisfaisant possible.


Durée des injections d’acide d’hyaluronique


Pour tout acte médical, il convient d’envisager un temps de consultation que nous estimons primordial pour comprendre votre demande et adapter nos soins en conséquence, en général nous prévoyons en 30 minutes et 1 heure de consultation pour chaque nouveau patient.

La réalisation des actes d’injection d’acide hyaluronique varie en fonction des soins, en général la durée des soins dure également entre 30 minutes et 1 heure. Nous préférons prendre le temps d’injecter progressivement, et de discuter avec vous des résultats au fur et à mesure de la progression des volumes injectés pour recueillir vos impressions tout au long des soins.

La tenue du produit de comblement utilisé dépend de ses caractéristiques initiales et du but recherché. A titre d’exemple, des injections pour les lèvres durent de 6 à 9 mois, comme pour des sillons nasogéniens, et pour les cernes, les injections des pommettes produisent un résultat pouvant durer 12 à 18 mois.


Que peut-on traiter avec l’acide hyaluronique ?


Etant donné ses multiples propriétés, il est possible de traiter une large gamme de problématiques liés aux signes du temps qui passe avec de l’acide hyaluronique. Nos prises en charge médicales esthétiques sont principalement centrées autour du visage, de la zone du cou, du décolleté et des mains. On connaît essentiellement les problématiques liées aux volumes du visage que l'on peut traiter par injection d'acide hyaluronique. Ces problématiques sont principalement liées à des insuffisances liées au tissu de soutien de la peau qui rend nécessaire l'injection d'un produit de comblement pour leur correction.

Il est également possible de traiter des problématiques esthétiques plus superficielles bien que ce ne soit pas forcément la meilleure option en fonction des zones à traiter et des effets recherchés. Il est donc primordial de pouvoir discuter avec votre médecin esthétique à Lille / Villeneuve d'Ascq de quelle technique sera à privilégier par rapport à telle autre en fonction de vos attentes.

Il est parfois possible de traiter par injection d'acide hyaluronique :

Il est également possible d'améliorer la surface cutanée en employant certaines méthodes spécifiques :


Tarif des traitements par acide hyaluronique


Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe de nombreuses possibilités de traitement et le prix des injections d’acide hyaluronique dépend des soins qui sont entrepris. Sachant que les soins sont généralement facturés à la seringue consommée, et qu’une seringue peut parfois servir à plusieurs zones, un devis sera établi à l’issue de la consultation initiale pour une tarification transparente.