Le comblement de tempes creuses par injection d'acide hyaluronique


Comprendre l’évolution des tempes au fil du temps


La zone des tempes est constituée par plusieurs couches de tissus qui se superposent les unes sur les autres. La peau qui recouvre la zone est d’une épaisseur relativement faible par rapport au reste du visage, et son épaisseur continue de décroitre au fur et à mesure du temps qui passe. Comme toute zone de peau fine, des injections trop superficielles d’acide hyaluronique dans cette zone destinées à apporter du volume risquent de se traduire par des irrégularités de relief marquées.

La peau est soutenue par une épaisseur de graisse qui donne son aspect rebondi et plein à la zone. Cette zone graisseuse à tendance à fondre avec le temps et ce phénomène donne l’aspect creusé des tempes. La concavité ainsi créée renforce l’emprise du temps qui passe sur un visage et donne un aspect visiblement âgé à un visage. Le comblement de tempes trop creuses permet d’inverser cette perception négative et contribue à donner une image plus dynamique à visage.

Le fond est tapissé par le muscle temporal qui participe à la mastication. Les injections dans la zone des tempes visent principalement à augmenter le volume de ce muscle temporal puisque ce muscle est enfermé au sein d’une loge formée par son enveloppe aussi appelée aponévrose, en augmentant ce volume et en maîtrisant l’espace où pourra diffuser l’acide hyaluronique grâce aux propriétés qui lui sont propres, on s’assure d’un comblement des tempes le plus homogène et naturel possible.

L'anatomie de la zone permet de comprendre les différentes modalités de traitement possibles pour la zone.


Le comblement des tempes creuses en pratique


Usuellement le comblement des tempes nécessite d’utiliser une seringue d’acide hyaluronique par côté étant donné le volume important à injecter. Ce comblement s’accompagne également le plus souvent d’un léger travail de correction du volume des pommettes pour réharmoniser les bords externes d’un visage et éviter un aspect trop artificiel de ces injections.

Toute injection dans la zone des tempes doit être précédée d’une palpation minutieuse à la recherche de l’artère temporale qui circule dans cette zone et qui se sent facilement sous les doigts pour éviter les dangers liés aux injections d'acide hyaluronique. Le traitement de comblement devra veiller à ne pas léser cette artère.

Les résultats sont immédiatement évaluables et vous sont présentés pour recueillir votre évaluation tout de suite après la réalisation des injections de comblement. Les suites sont en général marquées par des sensations de courbature au niveau des tempes, qui gênent la mastication pendant quelques jours et qui nécessite la prise d’anti inflammatoire pour passer le cap inconfortable. Le docteur Sar médecin esthétique à Lille / Villeneuve d'Ascq se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les suites de ces soins.