La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique


Qu’est ce que la rhinoplastie médicale ?


La rhinoplastie médicale s’oppose à celle dite chirurgicale. L’idée derrière le concept de rhinoplastie médicale, est de modifier les volumes d’un nez par des injections d’acide hyaluronique. On comprend aisément que tous les problèmes rencontrés ne peuvent pas bénéficier de ce type de traitement. Une évaluation initiale rigoureuse avec un médecin est indispensable avant d’entreprendre ce genre d’injection.

Ainsi les demandes de réduction de volume, de traitement d’une déviation de la cloison, entre autres ne peuvent être traitées de cette manière. Un nez épaté, une arrête peu dessinée, une pointe tombante, une bosse sur l’arête du nez, sont des exemples de problématiques pouvant être traitée par une rhinoplastie médicale.

La rhinoplastie médicale ne permet de traiter que certaines problématiques liées aux volumes du nez. Une consultation initiale est indispensable afin d'évaluer la faisabilité des injections en fonction de votre demande.


Peut-on refaire son nez avec des injections d’acide hyaluronique ?


Comme évoqué plus haut certaines indications ne sont pas accessibles à la rhinoplastie médicale, les réductions de volume du nez sont uniquement du ressort de la chirurgie et une évaluation précise par votre médecin esthétique à Lille / Villeneuve d'Ascq est indispensable.

Pour la déviation de la cloison nasale, la technique la plus efficace reste la technique chirurgicale, et doit faire l’objet d’une discussion pour la correction de certains aspects de cette déviation par des injections d’acide hyaluronique.

La bosse nasale est la principale indication de la rhinoplastie médicale. Là où la chirurgie va s’atteler à éliminer le volume excédentaire au niveau de la bosse nasale, la médecine esthétique va travailler les parties hautes et basses de la bosse pour fondre ses bords dans la continuité du reste du nez de manière à camoufler la bosse.

La pointe du nez peut aussi bénéficier d’injection d’acide hyaluronique pour lui donner une projection plus importante vers l’avant ou lui donner un aspect moins épaté.

Dans les suites d’une rhinoplastie chirurgicale, certains aspects d’irrégularité de surface peuvent survenir, et des injections localisées d’acide hyaluronique peuvent parfois suffire à camoufler ces éventuels défauts.

Dans tous les cas une évaluation soigneuse du nez, de ses rapports avec le front et la lèvre supérieure, ainsi que son implantation dans la globalité du visage doit être effectuée avant toute injection de manière à ne pas créer d’angulation anti naturelle ou de rapports artificiels entre le nez et son environnement.

La préservation d'un aspect naturel du nez est liée à l'analyse précise du nez et de ses rapports avant de procéder aux injections.


Comment se déroule une rhinoplastie médicale ?


Tout acte médical esthétique est une prise en charge déterminée sur mesure pour chaque patient en fonction de ses attentes et des possibilités techniques qui lui sont adaptées. Après une évaluation médicale approfondie et une évaluation complète du nez et de ses rapports, des soins par injections d’acide hyaluronique peuvent être décidées.

Ces injections se déroulent toujours au sein du cabinet médical esthétique du docteur Sar, et font appel à des acides hyaluroniques adaptés à l’effet recherché par la rhinoplastie médicale. Une anesthésie locale est dans la majorité des cas à appliquer une heure avant la réalisation des soins sur l’ensemble du nez.

Les injections réalisées sont toujours effectuées de manière progressive, à chaque étape le résultat vous est présenté pour discussion sur votre niveau de satisfaction.

Il est tout à fait possible de reprendre des activités normales immédiatement après injection sauf si le port de lunettes risque d’altérer le résultat, auquel cas il peut vous être demandé d’éviter le port de ces lunettes pendant au moins 48 heures.

Enfin il est à noter que tout acte médical comporte des risques qu'il faut connaître avant de procéder à ce type de soin.