Injection des pommettes par acide hyaluronique à Lille / Villeneuve d'Ascq


Comprendre le mécanisme d’affaissement des pommettes pour comprendre l’intérêt de l’injection des pommettes


Au fil du temps un visage aux pommettes bien saillantes perd de sa substance. Cela tient à plusieurs phénomènes qui s’ajoutent les uns aux autres pour donner un aspect affaissé aux pommettes :

  • Le tissu cutané recouvrant l’ensemble du visage perd de son épaisseur et de son élasticité. Il devient de moins en moins adhérent à son tissu de soutien et peut produire un aspect de glissement, essentiellement visible dans la partie basse du visage (sillons nasogéniens, bajoues tombantes…)
  • Le tissu de soutien qui comporte essentiellement du tissu graisseux perd également de son épaisseur. Au niveau des pommettes, ce tissu est quasiment le seul responsable du volume, il n’y a pas de volume important lié à la présence de muscles
  • Le tissu osseux constitué par l’os zygomatique en périphérie, soudé à l’os maxillaire dans la partie centrale, diminue lui aussi de volume

L’ensemble de ces trois phénomènes contribue au recul progressif de la projection des pommettes, l’injection d’acide hyaluronique des pommettes à pour but de venir contrer cette évolution en permettant l’ajout de volume et le remodelage de cette zone du visage.

L'affaissement des pommettes correspond à un ensemble de processus qu'il convient de comprendre pour proposer des soins les plus adaptés.


Comment se passe une injection des pommettes par acide hyaluronique ?


L’injection des pommettes commence comme tout acte médical par une évaluation rigoureuse des risques et des attentes présentés par chaque patient demandant la réalisation de telles injections. La première consultation avec votre médecin esthétique le docteur Sar, consiste à rechercher les éventuelles contre-indications à la réalisation de cet acte, et surtout à évaluer les attentes et à expliquer ce qu’il est possible ou non d’obtenir avec ces injections de comblement.

Dans notre démarche nous souhaitons absolument viser le résultat le plus naturel possible et éviter d’obtenir des pommettes trop saillantes par rapport au reste des harmonies du visage. Le volume injecté doit correspondre à une correction compatible avec la morphologie de votre visage et ne doit pas aller au-delà sous peine d’obtenir un visage bouffi, visiblement retravaillé.

Les injections d'acide hyaluronique sont habituellement très bien supportées sur le plan de la douleur, il existe des moyens anesthésiants qu’il est toujours possible de mettre en place pour ces soins. L’acide hyaluronique utilisé pour le traitement des pommettes comporte en son sein un composé anesthésiant rendant les injections confortables même sans préparation anesthésiante spécifique.

Le résultat est immédiatement visible et évaluable, les suites sont parfois marquées par de discrets hématomes facilement maquillables immédiatement après les soins.


Les spécificités de l’injection de pommettes par acide hyaluronique


Les pommettes sont des zones très spécifiques du visage, l’application de règles mathématiques rigides pour l’injection de tel volume dans tel zone de la pommette conduira à un résultat peu naturel car l’évaluation de ce type d’injection doit se faire en prenant en compte le contexte général du visage.

Trop haut située, l’injection de comblement aura tendance à fermer l’orbite de l’œil et parfois à faire plisser la paupière inférieure. Trop bas située, cet acte aura soit peu d’effet volumateur car n’ayant pas suffisamment d’appui sur l’os sous-jacent pour projeter le volume de la pommette, ou aura tendance à renforcer l’aspect tombant du visage. Une injection située trop latéralement aura tendance à élargir le visage en donnant à l’extrême un aspect parfois félin esthétiquement peu adapté aux humains, une injection trop centrale donnera un aspect artificiel et peu naturel à la pommette.

Le choix du lieu et du volume d’injection doit se faire en écoutant dans un premier temps votre demande, et en évaluant dans un second temps de manière technique comment placer le produit pour un rendu allant dans le sens de votre demande pour vous apporter satisfaction, en prenant en compte tous les paramètres esthétiques.

La durée des résultats obtenus varie entre 12 à 18 mois pour les injections des pommettes.

Le placement de l'acide hyaluronique et le volume injectés constituent les éléments les plus importants pour obtenir un résultat le plus naturel possible.


Le danger de l’injection d’acide hyaluronique des pommettes


Une connaissance fine et précise de l’anatomie du visage est nécessaire pour éviter absolument d’injecter le produit de comblement au sein du canal infra orbitaire de l’os maxillaire, qui constitue non seulement une communication directe vers le système nerveux central (cerveau), et une sortie pour des nerfs principaux vers la face et des vaisseaux sanguins d’importance.

De plus comme tout acte médical, l'injection d'acide hyaluronique comporte des dangers à connaître avant de se décider pour la réalisation de ces soins.