Injection d’acide hyaluronique de cernes creux


Le cerne creux est le principal signe capté par le regard lorsque l’on analyse inconsciemment un visage, pour analyser un état de fatigue ou un âge. La manière de le traiter la plus simple et la moins contraignante en termes de suites visibles, est d’effectuer une injection d’acide hyaluronique des cernes creux.


Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique de cernes creux ?


Ces injections se déroulent toujours après évaluation préalable de l’état du cerne. Certains cernes (colorés, poches saillantes, peau très fine fripée…) sont absolument inaccessibles au traitement par injection d’acide hyaluronique, et doivent faire l’objet de recommandations de soins alternatifs par le médecin esthétique qui évalue l’état des cernes.

Les cernes creux, c’est-à-dire ceux concaves dont l’ombre marque l’orbite de l’œil sont les seuls pouvant bénéficier des injections de comblement de cernes. La technique consiste à déposer une fine couche d’acide hyaluronique sous la peau du cerne pour relever le fond de la partie creuse et gommer l’ombre provoquée.

La zone du cerne étant habituellement peu sensible, il n’est en pratique pas prévu d’anesthésie pour les soins de cette zone. En cas de sensibilité personnelle particulière aux injections votre médecin esthétique pourra vous préconiser les solutions les mieux adaptées à la réduction des sensations d’inconfort liées à ce soin.

La zone étant particulièrement sensible et à fort risque d’hématome, une canule sera utilisée préférentiellement par rapport à une aiguille, et le choix de l’acide hyaluronique utilisé se devra d’être particulièrement rigoureux pour éviter toute complication esthétique à type de boule ou de relief disgracieux que pourrait provoquer un produit de comblement inadapté à la fragilité de la zone.

La zone des cernes est une zone particulièrement fragile, une analyse attentive et des soins prudents sont indispensables à l'obtention d'un résultat esthétique.

La différence entre des cernes creux avant injection et des cernes après injection peut être parfois subtile, mais seule l’amélioration de l’ombre est recherchée, pour un résultat le plus discret et le plus naturel possible. Des photos avant et après les soins sont également prise pour le suivi de l’évolution de la zone.


Quelles suites après injection d’acide hyaluronique des cernes ?


Le traitement des cernes creux par injection donne un résultat immédiatement visible, donnant un aspect reposé au visage ainsi traité. Les suites sont habituellement simples :

  • On retrouve de manière plutôt rare un hématome qui est toujours possible au point de pénétration de l’aiguille, et qui se résout spontanément en quelques jours
  • Les injections peuvent parfois être suivies de petites rougeurs sur les sites de traitement qui disparaissent en quelques jours
  • Un léger œdème peut majorer le l’impression de volume injecté et disparaît en quelques avec parfois une phase de croissance qui suis de quelques jours les soins
  • Des irrégularités de surface ou des troubles de la coloration (effet Tyndall) peuvent apparaître suites à ces injections. Il est important de bien situer le produit en profondeur pour éviter l’apparition de ces désagréments. En cas de survenue il est possible d’aller éliminer l’acide hyaluronique mal placé par l’injection d’une enzyme capable de digérer ce produit.

La durée de tenue du traitement peut varier en fonction des personnes de 6 à 9 mois.


Les traitements associés à l’injection d’acide hyaluronique de cernes creux


En médecine esthétique il est toujours important de situer une problématique au sein d’un ensemble. La perception d’une certaine fatigue sur un visage n’est pas uniquement reliée aux cernes creux. Certains signes négatifs de la partie centrale du visage contribuent à cela :

Ainsi que d’autres signes des parties latérales du visage peuvent contribuer à renforcer cette impression de fatigue :

L’amélioration de cernes creux par comblement à l’acide hyaluronique peut bénéficier d’un effet renforcé sur de la perception positive de votre visage en traitant de manière combinée différentes problématiques qui peuvent parfois sembler lointaine si l’on ne considère que le cerne creux.

La zone des cernes doit être considérée et analysée au sein d'un ensemble complexe comportant l'ensemble des structures du visage, pour des soins ponctuels ou plus globaux en fonction de votre demande initiale.