Injection d'acide hyaluronique à Lille. Des possibilités de traitements multiples.


Injection d'acide hyaluronique à Lille par le docteur Sar

Questions fréquentes à propos des injections esthétiques

Avant chaque soin médical il convient de respecter scrupuleusement toutes les contre-indications qui compromettraient la sécurité de la réalisation de l’injection d’acide hyaluronique :

- Infection cutanée en cours
- Infection régionale ou générale (fièvre, douleur dentaire, sinusite…)
- Grossesse et allaitement
- Toute pathologie auto-immune
- Prise de certains médicaments comme l’aspirine

Ces précautions mises à part, il n’y a pas de préparation particulière à prévoir avant les soins.

Que peut-on traiter par injections d'acide hyaluronique au sein de notre centre esthétique à Lille?

Injection d'acide hyaluronique pour le comblement des tempes

Les tempes creuses

Au fil du temps qui passe, une concavité peut se former au niveau des tempes. Ce volume en creux donne une impression d'enfermement de la zone du regard, et participe à une lecture négative du visage. La présence de ce creux au niveau des tempes renforce l'impression d'emprise du temps qui passe sur un visage.

Il est possible de combler ces tempes par injection d'acide hyaluronique, et permettre ainsi de libérer la zone du regard et de casser cet aspect cintré.

Injection d'acide hyaluronique pour le comblement des cernes creux

Les cernes creux

La présence de cernes creux donne toujours une impression de fatigue à un visage, même chez une personne parfaitement reposée. Le signal social négatif parfois associé à une mauvaise hygiène de vie lié à la présence de ces cernes peut être dérangeant, et le comblement des cernes par injection d'acide hyaluronique peut être une solution à cette problématique.

La diminution voire l'effacement de l'ombre causée par un cerne creux permet d'atténuer phénomène pour un visage plus reposé.

Comblement de cernes creux
Injection d'acide hyaluronique pour le volume des pommettes

Les pommettes

Au fur et à mesure des années, le volume des pommettes diminue, par le double jeu de l'atrophie des tissus graisseux et la diminution des reliefs osseux. L'ensemble donne une perte de volume dans la portion moyenne du visage, qui peut par contraste renforcer la présence de la partie basse de ce visage et provoquer une impression de perte de tonus, de relâchement, simplement liée au déplacement du centre de gravité des volumes du visage vers le bas.

Rehausser les pommettes par des injections d'acide hyaluronique, ce n'est pas rechercher à tout prix une plénitude des volumes des pommettes, c'est surtout renforcer la prise de lumière dans la portion moyenne du visage et créer une ombre légère qui vient souligner la zone.

Injection d'acide hyaluronique pour le comblement de la vallée des larmes

La vallée des larmes

Formant un prolongement du cerne vers la joue, la vallée des larmes exprime une impression de tristesse lorsqu'elle est marquée. Des injections d'acide hyaluronique permettent de réduire ce creux et de redonner de la hauteur aux volumes du visage pour lutter également contre une impression d'affaissement des traits.
Comblement de la vallée des larmes
Injection d'acide hyaluronique pour la rhinoplastie médicale

Rhinoplastie sans chirurgie

Le nez et ses volumes peuvent être corrigés sur certains aspects par une injection d'acide hyaluronique et constitue ce qu'on appelle une rhinoplastie médicale qui ne nécessite pas les mêmes lourdeurs qu'une prise en charge chirurgicale. Certains aspects de bosses, ou asymétries peuvent être corrigées en apportant de manière ciblée un volume manquant afin de mieux inclure dans le volume global du nez certains aspects d'irrégularités.

Nous vous proposons d'évaluer avec vous, au sein de notre cabinet de médecine esthétique situé à Lille Villeneuve d'Ascq, la faisabilité de cette procédure.

La rhinoplastie médicale
Injection d'acide hyaluronique pour le comblement des sillons nasogéniens

Sillons nasogéniens

Les sillons nasogéniens sont les plis naissant des ailes du nez et progressant vers les commissures des lèvres. La présence de ces plis a tendance à orienter les traits du visage vers le bas et leur correction peut redonner un certain degré de dynamisme au visage.

La continuité entre le sillon nasogénien et le pli d'amertume doit obligatoirement être étudiée avant ce type de soin, car dans la majorité des cas, l'impression de lourdeur des traits d'un visage se situe au niveau des plis d'amertume plus qu'au niveau des sillons nasogéniens.

Comblement des sillons nasogéniens
Injection d'acide hyaluronique pour les rides autour de la bouche

Plis autour des lèvres

Considérées comme les rides du fumeur sans que ce soit toujours le cas, ces plis marquent le contour de la bouche et renforcent l'impression de temps qui passe sur un visage.

Le traitement pli par pli minutieux de ces rides permet une amélioration de l'aspect du pourtour de la bouche, sans modifier le volume ni la forme des lèvres.

Injection d'acide hyaluronique pour le volume des lèvres

Lèvres

L'acide hyaluronique permet d'obtenir des lèvres pulpeuses grâce aux injections. On notera cependant qu'une prudence et une analyse complète des lèvres et du visage doivent être le préalable à tout soin pour viser un résultat naturel. Il faut particulièrement faire attention aux formes et aux proportions données à la lèvre ainsi traitée.

On se rend très vite compte qu'un aspect naturel est rarement lié à une quantité de volume apporté, mais qu'il s'agit toujours d'un dessin ignorant les courbes naturelles d'une lèvre ou des proportions inversées entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure.

Repulper les lèvres par injection d'acide hyaluronique
Injection d'acide hyaluronique pour le comblement du pli d'amertume

Plis d'amertume

Les plis d'amertume sont les replis cutanés partant des commissures des lèvres et progressant vers les bords du menton. La présence de ces plis donne un air triste et lourd au visage et sont souvent négligés car plus discrets que les sillons nasogéniens.

La correction des plis d'amertume par injection d'acide hyaluronique donne pourtant des résultats supérieurs dans l'impression de remise en suspension des volumes d'un visage par rapport à des injections ne ciblant que le sillon nasogénien.

Injection d'acide hyaluronique pour le volume du menton

Menton

Les proportions de l'extrémité inférieure du visage peuvent bénéficier dans une certaine mesure d'une augmentation du volume du menton par injection d'acide hyaluronique, permettant entre autres de rééquilibrer un profil présentant un menton trop fuyant, ou un ovale trop arrondi en donnant une projection vers le bas allant dans le sens d'une triangularisation du bas du visage.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?

L'injection d'acide hyaluronique est un soin médical qui permet de remodeler les volumes et les courbes du visage, en plaçant judicieusement ce produit sous la peau, il est possible de moduler les jeux d'ombres et de lumière d'un visage pour lui apporter une impression de repos, de tonicité, ou de dynamisme. Ceci n'est possible qu'après une évaluation attentive, et nous vous faisons bénéficier de tout notre savoir faire au sein de notre centre de médecine esthétique pour le visage pour vous faire bénéficier de ces injections d'acide hyaluronique à Lille Villeneuve d'Ascq.

Ce produit de comblement se présente sous la forme d'un gel translucide contenu dans une seringue à usage unique. Ce gel peut avoir des propriétés différentes selon le type d'acide hyaluronique choisi. Il peut être plus ou moins visqueux et donc plus ou moins malléable. Un acide hyaluronique très visqueux sera préférentiellement utilisé en profondeur pour donner un maximum de projection aux volumes d'un visage. Une formulation plus malléable sera utilisée pour corriger des plis très superficiels.

La peau possède une structure où sont naturellement présentes des molécules d'acide hyaluronique. Cette présence naturelle au sein de la peau en fait un produit de comblement sûr, sur le plan de la compatibilité biologique, les risques d'allergie à l'acide hyaluronique sont donc très faibles.

Comment se passe une injection de produit de comblement?

Comme tout acte médical qu’il soit à but esthétique ou non, tout commence par une évaluation initiale rigoureuse de votre état de santé et des éventuelles contre-indications à la réalisation d’injection d’acide hyaluronique avec votre médecin esthétique, le docteur Sar.

Nous considérons chaque consultation initiale comme le moment le plus important de chaque prise en charge que nous entreprenons. En effet il s’agit de pouvoir apprendre à vous connaître, à vous situer dans votre environnement qu’il soit personnel ou professionnel afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux demandes que vous formulez. Le regard du médecin esthétique doit non pas imposer des choix et des soins, mais accompagner et guider en fonction de différents aspects techniques et esthétiques, pour que votre satisfaction soit pleinement atteinte.

Une fois les objectifs fixés et les moyens d’y parvenir décidés, nous mettrons un point d’honneur à vous informer sur les éventuels risques des injections d’acide hyaluronique et conséquence des soins, en discutant avec vous de ces points, en vous informant sur ce qu'est l'acide hyaluronique et ce qu'il faut en attendre, en vous remettant une fiche informative complète, et en vous remettant également un devis correspondant aux soins de manière à vous apporter une information la plus complète possible pour que vous puissiez prendre vos décisions en toute confiance.

Les injections d'acide hyaluronique sont parfois complémentaires à d'autres soins comme les injections de toxine botulique pour la prise en charge des rides d'expression du visage. Il n'existe pas de traitement plus efficace qu'un autre, il s'agit toujours d'adapter la technique à la problématique à corriger.

La médecine esthétique doit être un art raisonné, qui ne doit viser qu'à vous accompagner dans vos prises de décisions sans jamais imposer la vision personnelle du médecin qui la pratique.

Quel est le tarif des injections d'acide hyaluronique?

L'injection acide hyaluronique est facturée à la seringue utilisée, pour un tarif à partir de 300 euros la seringue.

Tout acte envisagé fera l'objet d'un devis chiffré précis remis avant toute réalisation d'injection. La traçabilité de chaque seringue injectée sera conservée au sein de votre dossier médical, accessible sur simple demande de votre part.

Les risques à connaître liés aux injections d'acide hyaluronique pour le visage

Comme pour tout acte médical esthétique, on évitera absolument de traiter une femme enceinte ou allaitante par simple principe de précaution. Toute condition médicale, pathologie, traitement ou état physiologique susceptible de provoquer des saignements plus importants que la normale devra être signalé avant tout acte d'injection.

- certaines pathologies inflammatoires chroniques contre indiquent la pratique d'acte d'injection d'acide hyaluronique
- tout antécédent d'injection de produit non résorbable pourra également contre indiquer ces injections
- toute pathologie infectieuse en cours d'évolution sur la zone à traiter nécessitera d'être soignée avant d'envisager un traitement

Enfin, l'injection acide hyaluronique ne doit jamais être considérée comme un acte anodin, comme tout acte médical soumis à certains aléas, il peut survenir certaines complications, à savoir :

- une sur ou sous correction du volume à traiter
- un suintement au site d'injection
- des rougeurs et des érythèmes
- des démangeaisons ou prurit
- une migration du produit injecté
- des irrégularités de surface
- des granulomes inflammatoires en réaction au produit injecté
- un effet Tyndal (bleuissement de la surface cutanée)
- une infection au site d'injection
- une nécrose par atteinte vasculaire
- un hématome après injection d'acide hyaluronique

Ces complications sont transitoires. Si elles devaient survenir, votre praticien dispose à son cabinet d'un traitement capable de résorber entièrement le produit injecté de telle sorte que la gêne liée à une complication soit traitée le plus rapidement possible.

Un gonflement après injection d'acide hyaluronique est le plus souvent normal, lié à un oedème ou un hématome suite à l'injection. De plus quelques jours après l'injection, le produit peut se gorger d'eau et donner un volume un peu plus important que celui recherché, en général le volume se stabilise à 15 jours.

La formation de boules après injection d'acide hyaluronique est également fréquente, le plus souvent un massage régulier quotidien de ces irrégularités suffit à faire disparaître la gêne liée à celles-ci.

Tout acte médical comporte des risques. Votre médecin esthétique le docteur Sar est là pour discuter avec vous de ces risques et des moyens disponibles pour les réduire au mieux.
Rédaction des textes : Docteur SAR Borath - Crédits photos et vidéos : collection de l'auteur